Samedi 21 janvier, une bonne vingtaine de participants ont bravé le grand froid pour découvrir le parcours pédestre : « Le passé négrier à Nantes au 18ème siècle ».
Sous un magnifique soleil sur les bords de Loire, le groupe, conduit par Pierre Guillon de Princé, a déambulé du Mémorial de l’abolition de l’esclavage – inauguré en 2012 quai de la Fosse, près du Port de Nantes – jusqu’au Musée de l’histoire de Nantes au château des Ducs de Bretagne.
Cette sortie avait déjà rencontré un vif succès lors de l’université d’été 2016. Nous avons donc à nouveau sollicité Pierre et nous le remercions de partager ses connaissances.
La balade a permis des arrêts devant de magnifiques hôtels, sur les quais de Loire et sur l’ile Feydeau en plein centre-ville, bâtiments -ornés de mascarons et de balcons- ayant appartenu aux riches armateurs nantais propriétaires de navires pratiquant la traite négrière et la vente d’esclaves (commerce triangulaire).
Le circuit est jalonné de plusieurs panneaux informatifs :
- L’abolition de l’esclavage, un combat difficile et inachevé
- Nantes, ville de l’abolition ?
- Lutter contre l’oubli, mettre en garde pour l’avenir
- Une prise de conscience récente
- Les bénéficiaires de la traite négrière atlantique
- L’esclavage contemporain, un combat d’actualité
- Nantes, 1er port négrier de France, l’Europe négrière, le triangle
- Ces Messieurs du commerce
- La population noire à Nantes au 18ème siècle …
Souviens-toi, plus jamais ça !
Article 4 de la déclaration universelle des droits de l’homme du 10/12/1948 :
« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes »
La matinée s’est terminée joyeusement au restaurant de la tour LU, le « Lieu Unique » où nous avons échangé sur la matinée, les projets…La Vie , quoi !
Christine Figureau du groupe de Nantes