250 personnes (lecteurs de La Vie, entrepreneurs sociaux, acteurs associatifs et autres militants des droits humains) ont participé du 27 au 29 janvier 2017 au colloque interreligieux de l’Abbaye de Saint-Jacut (Côtes d’Armor), en Bretagne. Un événement organisé chaque année avec le soutien des Amis de La Vie, du Monde des Religions, de l’Institut des Hautes Études du Monde Religieux (IHEMR) et du mouvement interconvictionnel Coexister, représenté par 75 jeunes venus de toute la France.
Thème de ce 21ème colloque (qui célèbre cette année son vingtième anniversaire) : “Migrants, ni anges, ni démons : l’hospitalité à l’épreuve”. Avec la participation d’experts, d’universitaires et de théologiens issus de différentes religions : Ghaleb Bencheikh, Geneviève Comeau, Hervé-élie Bokobza, en dialogue avec des jeunes de Coexister France. Au programme de cette première journée : conférences, tables-rondes, ateliers thématiques et soirée d’anniversaire ! Une soirée festive qui s’est prolongée une bonne partie de la nuit et qui restera longtemps gravée dans les mémoires. On n’a pas tous les jours 20 ans !
Le colloque s’est poursuivi dimanche par une célébration œcuménique, un temps spirituel interreligieux et une table-tonde sur le thème : “L’hospitalité à l’épreuve : éthique de conviction, éthique de responsabilité”. Avec la participation exceptionnelle de 4 intervenants : Pascal Brice, directeur de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), Veronique Fayet, présidente du Secours catholique, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et Xavier Guezou, président de la l’IHEMR (Institut des Hautes Études du Monde Religieux).
Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie et animateur du colloque
Chantal Vinson, correspondante des Amis de La Vie de la Manche était présente ce week-end là, retrouvez son compte-rendu ici.