Jean Witt ou l’amour dépaysé

Être journaliste offre la chance de rencontrer parfois des personnalités inattendues qui transforment à jamais votre regard sur la vie. Jean Witt est de ces êtres lumineux qui vous font bénir ce métier.

Les Amis de La Vie de Rennes en partenariat avec l’association « Les Rendez-vous de Saint Mélaine » ont eu la bonne idée de l’inviter à donner une conférence le 3 février. Il parlera de l’identité de la personne face à la maladie d’Alzheimer.

Ancien dominicain, Jean Witt a épousé Janine en 1971. En 1994, elle donne les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Il se tient aux côtés de Janine pendant les 18 dernières années de sa vie, de 1994 à 2012, écrivant chaque soir le journal d’un amour plus fort que l’oubli, un « puits de mots » où il se ressource et fait entrer des fulgurances d’humanité dans l’éternité.

La Vie a publié les bonnes feuilles de son livre La plume du silence (Presses de la Renaissance) en 2007 et consacré un numéro des Essentiels à ce « moine-époux » qui vit en Alsace.

Quand une personne malade d’Alzheimer perd la mémoire au point de ne plus reconnaître les siens et sa maison, est-elle encore une personne ? Et quand, en particulier, elle ne reconnaît plus son conjoint, que devient l’amour dans le couple ? Jean Witt répondra à ces questions brûlantes en compagnie de Marylène Melou, psychologue et coordinatrice de la plateforme répit de Rennes et l’une des animatrices du « Bistrot mémoire ».

Dominique Fonlupt

Informations pratiques

Vendredi 3 février, 18 heures

Conférence-rencontre-dédicace « L’identité de la personne face à la maladie d’Alzheimer » avec Jean Witt, auteur de À l’écoute de ton visage, l’ultime accompagnement d’une malade d’Alzheimer (DDB) et Marylène Melou, du bistrot-mémoire.

Espace Ouest-France
38 rue du Pré Botté
35000 Rennes

Partenariat : les rendez-vous de Saint Mélaine
Tél : 09 61 27 61 88
ille-et-vilaine@amisdelavie-dev.org

Plus d’informations : cliquer ici.