L’Hérault en transition

Depuis 2014, l’Hérault monte chaque année sur le podium du palmarès de l’écologie réalisé par La Vie. Le 2 février prochain, à l’occasion d’une soirée-débat, le Collectif Pacte Civique de l’Hérault et les deux groupes d’Amis de la Vie du département invitent plusieurs intervenants à dresser un portrait écologique du territoire à la lumière des différentes initiatives et mesures qui existent en matière de transition.

Suivant le palmarès de La Vie, c’est en matière de transition énergétique que le département est le plus performant. Depuis plusieurs années, la logique qui semble s’être instaurée sur ce territoire est celle du « penser global, agir local ».

©lieuran-cabrieres.com

Cela passe notamment par l’adaptation des politiques locales, la diversification des sources de production d’énergie renouvelable et citoyenne et par l’éducation et la sensibilisation à la transition.

Mais aussi et surtout par l’implication de chacune des parties prenantes : élus locaux, collectivités, entreprises privées, associations, citoyens. Sans cette articulation entre les différents acteurs locaux, les efforts faits à grande échelle resteront vains.

Le débat sera suivi d’une discussion informelle autour d’un « pot citoyen ». L’occasion peut-être de découvrir d’autres initiatives inspirantes qui font de ce département un exemple en matière de transition.

Elisa Deboves

 Informations pratiques

Jeudi 2 février, 18h30

Conférence-débat « l’Hérault, exemple local pour une transition globale ? » avec Aurélien Culat, journaliste, Christophe Morgo, conseiller départemental en charge de l’environnement, animée par Vincent Calmette, membre du pacte civique et responsable de l’Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain.

Salle de l’ancienne école
Avenue de la Serre
34800 Lieuran-Cabrières

Tél : 06 46 18 49 45
herault-canet@amisdelavie-dev.org