Après l’eau, l’énergie et l’alimentation, la prochaine session consacrée à la mondialisation, organisée à Belley par les Amis de La Vie, propose une mise à niveau sur la finance et des pistes pour exercer notre responsabilité de citoyens. Réservez votre week-end des 28 et 29 janvier 2017 et inscrivez-vous dès maintenant !
« Au centre de l’économie mondiale, il y a le Dieu argent, et non la personne, l’homme et la femme, voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l’homme et la femme, et il a mis là l’argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l’humanité. Nous devons y réfléchir. » Ce sont les mots du Pape François dans l’avion du retour des JMJ le 31 juillet dernier, entre Cracovie et Rome. On se souvient aussi du discours du candidat François Hollande au Bourget en janvier 2012, promettant de réformer le système financier et désignant la finance comme son « véritable adversaire ».
L’argent, la finance, la monnaie : un monde complexe que beaucoup de nos contemporains ont renoncé à comprendre. Pourtant, nous pressentons derrière les banques un pouvoir dont les limites sont difficiles à établir et dont les mécanismes nous échappent. Qu’avons-nous appris en tant que citoyens depuis la crise de 2008 ? Sommes nous à la veille d’un nouveau cataclysme économique ? La volonté politique peut-elle conduire les investisseurs à préférer le long terme aux errements des marchés ?
Pour répondre à ces questions, le groupe des Amis de La Vie de Lyon, organisateur de la session, a invité des spécialistes soucieux de pédagogie :
François Morin, économiste spécialiste de l’économie financiarisée, professeur émérite à l’université de Toulouse I. Son intervention à l’université d’été d’Agos-Vidalos en 2015 a été très appréciée. Il a publié plusieurs livres dont « L’Hydre mondiale : l’oligopole bancaire » (Editions Lux, 2015) et « La grande saignée : contre le cataclysme financier à venir » (Edition Lux, 2013).
Mireille Martini est spécialiste des financements internationaux, ex-directrice de projets à la BERD (Londres) et à la Caisse des dépôts et Consignations. Elle a aussi été rapporteure de la commission Canfin-Grandjean sur le financement de la transition énergétique. Elle a co-écrit avec Alain Grandjean, Financer la transition énergétique, publié aux Editions de l’Atelier le 22 septembre 2016.
Guillaume Duval est rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques. Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans l’industrie allemande. Il a publié « Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes » (Seuil, 2013l et «« La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux ! : et quelques autres (bonnes) raisons de ne pas désespérer » (La Découverte, 2015)
Bernard Devert est prêtre et fondateur d’Habitat et Humanisme. Après une carrière dans l’immobilier, devient prêtre en 1987. Son expérience professionnelle l’a conduit à prendre conscience des injustices liées au logement et notamment, celles engendrées par la rénovation des centres villes qui repoussent les classes populaires à la périphérie. Fort de son esprit d’entreprise, de sa connaissance de l’immobilier et de sa soif de justice, il crée création l’association Habitat et Humanisme en 1985. Le Mouvement, pensé comme une entreprise à caractère social, se donne pour vocation de loger les familles à faibles ressources au cœur des villes. C’est en faisant appel à des investisseurs privés réunis en SCI que les premiers logements seront acquis.
Gérard Foucher, acteur, auteur, metteur en scène, présentera une « conférence gesticulée » samedi 29 janvier à 20H30 intitulée : « Les secrets de la monnaie – Changer la monnaie pour changer le monde ». L’occasion de découvrir un nouveau format de communication alliant des connaissances et les vertus du théâtre, ainsi que des surprises sur ce qu’on appelle l’argent.
Dominique Fonlupt
Informations pratiques
Les Amis de La Vie de Lyon mettent la dernière touche à un programme qui sera en ligne très prochainement.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en renvoyant le bulletin d’inscription à télécharger.
Le logement et la restauration ont lieu sur place à la Maison Saint-Anthelme, l’ancien séminaire du diocèse de Belley
Contact : 06 26 07 03 30 (renseignements sur le contenu) ou 04 78 25 39 82 (inscriptions. Appeler le soir uniquement, entre 19H et avant 21 h30).