Un FSM dans un pays du nord, on pouvait s’attendre à une organisation stricte et rigoureuse de la traditionnelle marche d’ouverture. Elle fut rigoureuse et stricte, mais pour une première organisation dans cet hémisphère, il y a forcément quelques hésitations et incertitudes. Un récit de Pascal Vanaker, Amis de La Vie de Grenoble.
Il est 16H, ce mardi 9 août. Notre délégation des Amis de la vie, quitte en petits groupes son hébergement au collège Brébeuf. On tergiverse pour aller chercher le bus 51. A droite ou à gauche, côté montant ou descendant de la rue Decelles ? Finalement le bus arrive par où on ne l’attendait pas. 200m tout droit, tourne à droite, fait 100m tourne à gauche, tourne et retourne. J’ai l’impression de tourner en rond. Mais non, nous voilà au terminus ! Deux stations de métro, 200m à pied et nous sommes au point de rendez vous des Amis de la vie, au centre du « Carré Saint Louis », près de la fontaine.
Ambiance joviale, parcours sans incident
Tout le monde est là, (normal c’est le premier jour), le groupe se met en marche vers le Parc La Fontaine, tout près. A l’approche du parc, la rumeur gronde et nous rassure sur la direction à prendre, on peut se guider à « l’oreille » tant il y a de monde qui chante, danse et clame des slogans. Arrivé à l’orée du parc, c’est une forêt de pancartes, de banderoles, de drapeaux. Les québecois se rappellent 2012 et les manifestations étudiantes. J’ai plutôt en tête les les défilés contre la loi travail de ce printemps. L’ambiance semble ici moins tendue, plus joviale, même si quelques pancartes ou slogans nous rappellent que la finance ou le racisme, c’est vraiment « bad ».
Parcours sans risque
Mais,ici le service d’ordre est bon enfant, certains prennent des photos, d’autres communiquent avec leur famille et leurs amis pour raconter l’évènement. Je me renseigne auprès d’un gradé pour avoir une idée du nombre de marcheurs. 5000 affirme-t-il. Bien sûr comme en France avec les renseignements généraux, entre l’évaluation des responsables de la manifestation et les comptages de la police, il y a un rapport de 1 à 10. J’évalue notre effectif à 50 000. En tout cas le cortège fait bien ses deux kilomètres.
Coté organisation rien à dire, les service d’ordre est plutôt tranquille, sa seule présence en nombre est assez dissuasive pour décourager les perturbateurs, mais, y en a-t-il ? Pour l’itinéraire, point n’a été besoin de négocier avec les autorités, les organisateurs ont out prévu : un parcours qui évite les banques, les stations services Shell et Total, l’administration de l’Ile de la Tortue. Une promenade tranquille, entre amis, entre amis de la vie.