L’accueil des migrants sur le terrain rennais

Le 25 avril dernier, à l’Espace Ouest-France de Rennes, 155 personnes ont assisté à une conférence-débat sur les migrants. 5 intervenants ont présenté successivement leurs actions autour d’une table ronde.

migrants-rencontre-rennes

Après avoir expliqué le statut des migrants et des réfugiés, Monsieur Frédéric Bourcier a parlé de la politique de Rennes Métropole et des particularités sur le territoire rennais. Bernard Barre du Secours Catholique a tout d’abord mis en exergue les valeurs évangéliques en lien avec la doctrine sociale de l’Eglise. Ensuite, il a évoqué leur mission, puis il a présenté ce qui avait été fait en 2015.

Le Secours Catholique a accompagné 485 cas pour régularisation des dossiers et une aide financière exceptionnelle ou une aide à la formation. Ensuite Jacques Darlot a présenté l’association Bienvenue centrée sur l’accueil à domicile des demandeurs d’asile. Les hébergements sont pour un temps déterminé et renouvelables une fois.

25 AVRIL ACCUEIL MIGRANTS RENNES_resultat

Coexister est un mouvement de jeunes dans un dialogue « interconvictionnel » existant depuis 2009. La jeune représentante de l’association Coexister, Klervi Le Berre, explique qu’ils ont à leur actif 140 actions de solidarité. En juin 2016, ils iront à Calais.

Jacques Brisson de la fondation Abbé-Pierre s’occupe des logements des défavorisés. Les bénévoles apportent leur soutien aux migrants économiques, climatiques ou en état de guerre. Plusieurs intervenants ont souligné la saturation de certains centres, la nécessité d’agir auprès des mineurs… les craintes et oppositions de différents publics et des réactions de quelques municipalités.

Avant le débat, André Badiche, animateur et membre des Amis de La Vie, a donné la parole à l’Union des associations interculturelles de Rennes et à un membre du Secours populaire. Lors du débat, on a souligné l’implication des paroisses accueillant des migrants. Plusieurs solutions ont été proposées par le public telles que la constitution de réseaux et la nécessité d’un travail collectif afin d’apporter une solution à la souffrance humaine.

MG et le groupe des amis de la Vie de Rennes