Dans le Nord, Jean Aubin appelle à relever le défi de la sobriété

À Lille, le 25 avril dernier, Les Amis de La Vie accueillaient Jean Aubin pour son dernier livre « Sobriété et solidarité » aux Editions Salvator.

Jean-Aubin-Lille-Amis-de-la-Vie

Dans un premier temps, Jean Aubin, à l’aide de nombreuses diapos très « parlantes », porte notre regard sur la crise socio-environnementale que nous vivons, notamment par des citations de Laudato si’ du Pape François. « La détérioration de l’environnement et celle de la société affectent d’une manière spéciale les plus faibles de la planète. »

Jean Aubin cite la richesse extrême des 1 % par rapport aux 99 % des habitants de la planète et à l’autre bout 3 milliards d’individus souffrent de malnutrition. Au niveau environnemental le niveau de consommation des pays développés est impossible à maintenir car la planète est à bout de souffle. Il explique l’effet « Veblen ». On imite la classe sociale immédiatement au dessus.

L’indispensable s’élargit et le gaspillage se généralise. Face à ce constat, l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans certains parties du monde pour permettre une saine croissance dans d’autres !

Dans un deuxième temps, Jean Aubin explique comment nous sommes directement concernés  mettant le doigt sur nos évidentes incohérences. En effet parfois nous faisons confiance dans des solutions techniques ou nous déléguons aux politiques. Dans notre quotidien on hésite à renoncer à sa grosse voiture ou des voyages dans des pays lointains.

Une démarche chrétienne

Il propose aussi bien des solutions pour le quotidien des individus que des préconisations pour des décisions collectives et politiques. Pour plus de détails, voir son livre.

En conclusion, il souligne que les chrétiens pourraient donner l’exemple et vivre en cohérence avec la foi et l’Evangile. « La terre est un héritage commun dont les fruits doivent bénéficer à tous. Pour les croyants cela devient une question de fidélité au Créateur… », nous dit le Pape François dans Laudato si’.

Ensuite, un dialogue avec le public a permis de préciser certains points : dans la vie (économie mondiale), en général, la prise de conscience est absente, contrairement à notre territoire immédiat où l’info est bien présente. Il y a une nette progression d’évolution de la vie civile… « croissance » devient peu à peu un gros mot ! Face aux prochaines élections, le monde politique est très attendu sur ce volet socio-environnemental.

DH, du groupe de Lille