Dans le contexte actuel marqué par les événements graves de l’année écoulée et les débats qu’ils suscitent, un certain nombre d’associations locales de Bergerac ont sollicité le philosophe et écrivain Abdennour Bidar pour intervenir le mercredi 4 mai prochain à Bergerac, en Dordogne, sur le thème « Pour un monde fraternel ».
Abdennour Bidar est normalien, membre de l’Observatoire de la laïcité et chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Education Nationale. Il est auteur récemment de « Comment sortir de la religion » (2012), « Plaidoyer pour la fraternité » (février 2015) et « Lettre au monde musulman » (avril 2015).
Les associations partenaires ont souhaité tenter de mettre en lien des personnes, des communautés différentes qui coexistent sans toujours se connaître. Dans l’esprit des organisateurs, Abdennour Bidar par son double ancrage dans la culture occidentale française et la tradition islamique « revisitée » va permettre de donner un message de respect, tolérance et de fraternité, au delà d’une conférence d’un soir.
L’évènement sera largement ouvert à tous les publics, en particulier les jeunes des lycées publics ou privés. D’ailleurs cette soirée « Pour un monde fraternel » fait partie des manifestations prévues à Bergerac dans le cadre du mois de la citoyenneté organisé tout le mois de mai 2016 dans cette ville de Dordogne.
Informations pratiques
BERGERAC (24)
Mercredi 4 mai
Avec Abdennour Bidar, philosophe et écrivain.
En partenariat avec La ligue des Droits de l’homme, Le Réseau d’éducation sans Frontières,
Attac, le CCFD-Terre solidaire et la ville de Bergerac. Débat suivi d’un verre de l’amitié, préparé par les délices d’Orient, association d’usagers du centre social de la Brunetière.
19 h, salle René- Coicaud, rue Sergent Rey.
Tél. : 05 53 63 27 03. dordogne@amisdelavie-dev.org