Olivier Nouaillas, journaliste à La Vie en charge de l’environnement, était l’invité des Amis de l’Ain, le 5 février dernier, à Bourg-en-Bresse. L’occasion d’échanger sur son livre “Quel climat pour demain ? 15 questions réponses (pour ne pas finir sous l’eau !)”.
La neige n’était pas au rendez-vous, ni la pluie d’ailleurs et c’est sous les meilleurs auspices avec une température presque printanière que s’ouvrait dans la nuit burgienne cette soirée où se profilait le spectre du réchauffement climatique. Seul le train, à contrario de l’hiver, fut ponctuel qui nous amenait de la capitale Olivier Nouaillas, le chef du service Environnement à La Vie, tout juste revenu de l’abbaye de St Jacut-de-la-Mer où il officiait aux côtés de Nicolas Hulot pour le rendez-vous annuel inter-religieux qui s’y était déroulé sur les derniers jours de janvier.
Toute la petite équipe des Amis de la Vie de Bourg-en-Bresse s’était mobilisée ce soir-là, avec le partenariat actif de la librairie Montbarbon de Bourg-en-Bresse qui conduit une poli-tique de promotion du livre sur le bassin de vie de la métropole départementale, pour inviter les burgiens à une réflexion prospective sur les évolutions climatiques telles que la 21e conférence des parties – la COP21 – venait d’en brosser le tableau, dans une unanimité mondiale historique.
“Plusieurs des participants ont notamment apprécié les paroles mesurées, le refus du catastrophisme au profit d’une invitation urgente à entrer, chacun pour ce qui le concerne, « en transition !»”
Olivier Nouaillas était venu nous présenter ses deux ouvrages sur le climat : d’une part sa somme initiale sur “Le changement climatique… pour les nuls” (Editions FIRST) et, d’autre part, son dernier ouvrage de vulgarisation “Quel climat pour demain ? Quinze questions-réponses pour ne pas finir sous l’eau” (Editions DUNOD). Co-écrit avec Jean Jouzel, l’ancien président du Groupement international d’étude sur le climat – mieux connu sous son acronyme « GIEC » – son livre va servir de trame à un bel exposé d’une heure dont plusieurs des participants ont notamment apprécié les paroles mesurées, le refus du catastrophisme au profit d’une invitation urgente à entrer, chacun pour ce qui le concerne, « en transition ! ». Transition de comportement, transition de consommation, transition de construction…
Son intervention fut suivie par celle de Florent Carrière, le directeur adjoint de l’association Hélianthe qui dans le département de l’Ain développe une action efficace en matière d’éco-nomies d’énergies… et de ménagement du climat.
Enfin, cette soirée se déroulait dans la belle grande salle de la faculté Jean Moulin (Lyon III) à Bourg-en-Bresse sur son site de « La charité » qui nous avait été mis à disposition par l’entremise de l’association des étudiants : le Bureau des étudiants (ou encore dit « BDE ») dont le responsable Marwin Belot n’avait pas ménagé sa peine.
Pour terminer, Michel Pervis, responsable local des Amis de La Vie, n’omit pas de remercier notre partenaire, le Cercle Condorcet qui contribua largement à la diffusion de l’information et les Editions Dunod qui financèrent le déplacement de notre intervenant parisien, face à une salle comble de près de 150 personnes, attentives et réactives lors du débat qui suivit les interventions, avant de procéder à la dédicace des ouvrages d’Olivier Nouaillas.