La lettre semestrielle des Amis de La Vie a été envoyée cette semaine à tous les adhérents. Lisez l’éditorial de Paul Malartre et télécharger le PDF de la publication.
Réenchanter ?
À chaque début d’année, il est toujours intéressant d’observer les mots nouveaux qui apparaissent dans les échanges de messages de vœux et qui révèlent une sensibilité liée à l’actualité. En cette entrée en 2016 j’ai été frappé de lire plusieurs fois des souhaits de « réenchantement ». La marque profonde des évènements tragiques de 2015 en est la première explication.
L’absence d’amélioration de la situation du chômage, l’horizon incertain pour nombre de jeunes, les doutes sur la possibilité d’un renouvellement du jeu politique contribuent à renforcer cette morosité ambiante palpable dans les récents échanges de vœux.
Mais sommes-nous pour autant désenchantés ? La réponse serait oui si nous nous laissions porter passivement par le poids de l’actualité, si les craintes lucides éprouvées pour l’avenir à court-terme, en France et dans le monde, envahissaient notre champ de vision. La réponse sera non si la difficulté du contexte ne nous inhibe pas mais stimule au contraire notre capacité de réaction personnelle et collective.
Le programme des Amis de La Vie pour 2016, vous en avez des illustrations dans cette lettre et toutes les semaines dans le journal, montre que dans le souffle de l’encyclique du Pape François « Laudato Si », dans le sillage de la COP 21 et des espoirs qu’elle a pu faire naitre, nous ne sommes ni désenchantés ni résignés. Au contraire, nous voulons continuer à soutenir les nombreuses initiatives qui visent à humaniser notre planète et qui, contre vents et marées, font sans naïveté mais avec réalisme le pari d’un avenir transformé.
Nous ne serons pas seulement des soutiens mais des acteurs ; des acteurs de réenchantements.
Paul Malartre, Président des Amis de La Vie
Pour téléchargez le PDF de la lettre semestrielle des Amis de La Vie cliquez ici.