« Quel monde voulons-nous ? » Le texte de la conférence donnée par Elena Lasida en ouverture de l’université d’été 2015 à Agos-Vidalos – « Intelligences collectives et nouvelles convivialités » – est disponible in extenso et téléchargeable sur notre site internet.
« Intelligence collectives, nouvelles convivialités, une métamorphose heureuse du monde. » Invitée à assurer la conférence inaugurale de l’université d’été 2015 dans les Hautes-Pyrénées, l’économiste Elena Lasida est partie des trois mots clefs de l’intitulé des travaux de la semaine : ingéniosité, convivialité et métamorphose.
Trois mots qu’elle analyse puis associe à trois équilibres à reconstruire. Le rapport entre l’individuel et le collectif, d’abord, proposant de parler de « communion » pour dire autrement ce lien entre individuel et collectif, un lien qui ne soit pas instrumental ou sacrificiel. Par ailleurs, pour aider à penser la complémentarité entre concurrence et coopération, elle explore les vertus du dialogue.
Enfin, elle confronte le mot de métamorphose à l’opposition classique entre attendu et inattendu, et réhabilite l’utopie, qui est par définition un « inaccessible qui nous fait avancer ».
Toujours à partir de ces trois mots -ingéniosité, convivialité, métamorphose- elle propose trois déplacements pour penser le collectif d’une manière nouvelle à travers la notion d’institution dont le sens est de structurer un monde commun.
Dominique Fonlupt
Télécharger la conférence inaugurale d’Elena Lassida : cliquez ici
Merci à Jean Devaux, Ami de La Vie dans le Val d’Oise, pour ce travail de transcription.