Le 1er mars à Bergerac, le groupe des Amis de la Vie de Dordogne reçoit Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain, chroniqueur à La Vie, pour son dernier ouvrage « Le Tourment de la Guerre » aux Editions Iconoclaste (extraits dans La Vie N° 3671 page 20 et sur ce lien).
Après les attentats de 2015, la sidération, le deuil et le désir de comprendre. Pour un citoyen français élevé loin des zones de conflit depuis plus de 70 ans, cet ouvrage « Le Tourment de la guerre » arrive à point nommé avec la puissance de ses mots et ses descriptions précises de la cruauté humaine. Une étude historique écrite par un fils d’officier et ancien reporter de guerre.
Par une multitude de petits récits, tout au long du livre, l’auteur nous place face à cette violence qui est au profond de nous, confrontés à l’amour et la détestation de la guerre. Jean-Claude Guillebaud vient éclairer et raviver notre mémoire collective. Il fait tourner son kaléidoscope et nous donne à voir les miroirs colorés de l’horreur. Les grognards épuisés de l’armée napoléonienne marchant sur leurs moignons gelés le long des routes russes, les civils ukrainiens affamés par Staline, contraints au cannibalisme sur leurs propres enfants, les entrailles fumantes des poilus de Verdun éclaboussant leurs camarades tapis dans leurs tranchées, cela on ne l’oubliera pas. Ni non plus les hurlements des GI’s déments de retour de l’enfer du Viêt-Nam.
Il faut lire « Le Tourment de la guerre » pour nous vacciner contre la tentation des vertus guerrières, des tambours joyeux de la musique militaire, de la beauté des uniformes flamboyants des armées. Sinon se perpétuera encore longtemps la sauvagerie des champs de bataille.
En avouant sa propre ambivalence « C’est avec une impétuosité irréfléchie que je m’envolais vers des guerres exotiques ou des famines africaines » Jean-Claude Guillebaud nous aide à dévoiler la nôtre pour mieux la combattre.
Loin des bavardages médiatiques, ce livre est un bon viatique pour réapprendre à contenir la guerre et la violence, à rester droits, mais sans bottes, devant la barbarie.
Claire Cherblanc
« Le Tourment de la Guerre », aux Editions Iconoclaste. 20 euros.
Informations pratiques
BERGERAC (24)
Mardi 1er mars
« Devant la violence. »Conférence- débat avec Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain. Avec dédicace de son dernier livre « le tourment de la guerre » Editions de l’Iconoclaste.
Soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme, Attac, RESF, CCFD-Terre Solidaire, la paroisse.
20 h 30, auditorium François Mitterrand, 24 boulevard Henri Sicard. Libre participation aux frais.
Tél. : 05 53 63 27 03. dordogne@amisdelavie-dev.org