Gérard Desmedt, correspondant local du groupe des Amis de Paris, vous recommande la lecture du livre “L’après Charlie – 20 questions pour en débattre sans tabou”. Un ouvrage dont la pertinence se trouve renforcée par l’actualité.
Rarement un petit livre (112 pages) aura été aussi utile. Après le choc des attentats de janvier 2015, beaucoup de questions ont été posées dans les médias, sur les réseaux sociaux. Avec parfois des réponses polémiques ou fantaisistes. Les trois auteurs ont voulu répondre à froid, sérieusement.
Jean-Louis Bianco, ancien ministre, est le président de l’Observatoire de la laïcité. Lylia Bouzar est présidente du Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’Islam (CPDSI). Samuel Grzybowski est le président-fondateur de l’association Coexister, qui rassemble de jeunes chrétiens, juifs, musulmans et laïcs. Publié en septembre 2015 (avant les attentats de novembre), sa pertinence s’en trouve renforcée par l’actualité.
Vingt questions on été sélectionnées. Par exemple : pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? À quoi cela sert-il de se réclamer des valeurs de la République si l’on ne se mobilise pas contre les discriminations dont souffrent les jeunes des quartiers populaires ? Pourquoi les synagogues sont elles protégées par les forces de l’ordre, et pas les mosquées ? Pourquoi les élèves n’auraient-ils pas le droit d’exprimer leurs convictions politiques et religieuses à l’école ? L’ouvrage aborde aussi le droit d’expression des humoristes et caricaturistes, les théories du complot, les indignations à géométrie variable, etc…
Une quinzaine de jeunes de 15 à 35 ans, réunis par l’association Coexister, donnent leur point de vue sur chaque question, suivis des réponses des trois auteurs, chacun selon sa spécialité et sa sensibilité. Leurs propos sont simples à comprendre, ils rappellent parfois des évidences, comme le nécessaire respect de la loi.
Ce livre sera utile aux jeunes, bien sûr, mais aussi aux enseignants, aux éducateurs, en première ligne face aux interrogations de jeunes souvent déboussolés par les propos véhiculés sur Internet. Parmi les réflexions partagées, en voici une, toujours très actuelle : « Ce n’est pas aux musulmans de se désolidariser du terrorisme, mais à l’ensemble des Français, qu’ils soient musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes agnostiques ou athées de dire ”non” à la barbarie » (Jean-Louis Bianco)
Gérard Desmedt
L’après Charlie – 20 questions pour en débattre sans tabou.- Ed . De l’Atelier – 6€