Vous avez du mal à vous faire une opinion sur la réalité d’un changement du climat ? Vous comprendrez mieux en lisant le dernier livre de Jean Jouzel, le vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et d’Olivier Nouaillas, journaliste à La Vie. En 15 questions, 15 réponses, sur 160 pages, ils répondent aux interrogations dans un langage très accessible. Les amis de la Vie de Seine-et-Marne et leurs partenaires ont invité Olivier Nouaillas avec plusieurs spécialistes de la question climatique. Rendez-vous le 6 novembre à Melun.
Par exemple : Le climat a-t-il changé dans le passé ? L’homme est-il responsable du changement climatique ? Quels temps sera-t-il en France au XXIe siècle ? Comment se passer des énergies fossiles ? Va-t-il falloir changer notre mode de vie ? Sans déflorer les explications données, voici juste quelques chiffres, que les auteurs rappellent : en un siècle (de 1901 à 2012) la température moyenne sur la terre a augmenté de 1°C. Ce qui, à l’échelle de l’histoire du climat, est phénoménal.
A partir de 2071 – dans moins de 60 ans – le sud-est de la France pourrait voir le thermomètre grimper en été de 5,3°C de plus qu’aujourd’hui, avec, en hiver des précipitations beaucoup plus abondantes. Toujours en France, la mer monterait de 40 à 70 cm d’ici 2100, ce qui accentuerait l’érosion et des submersions : nombre de communes littorales auraient les pieds dans l’eau.
Nous mesurons encore mal les changements qu’entraînerait un tel bouleversement du climat : une agriculture désorientée (la vigne pousserait en Angleterre) , la disparition d’une espèce de mammifères sur quatre, d’un amphibien sur trois, des forêts décimés par des insectes qui auront migré, la multiplications des réfugiés climatiques…
Alors que faire ? Jean Jouzel et Olivier Nouaillas ne donnent pas de solutions clef en main, mais ils avancent des pistes. Elles passent par une transition énergétique, pour limiter l’utilisation des énergies fossiles et donc l’effet de serre, par un autre mode vie, par une économie « circulaire » tournée vers la sobriété, « rien de se perd, tout se transforme » !
On mesure alors mieux l’enjeu de la COP21, à Paris au mois de décembre prochain. Tous les pays du monde vont se retrouver pour tenter de prendre des mesures afin de limiter l’augmentation de la température, d’ici 2100, à 2°C (l’hypothèse optimiste !). Un échec serait catastrophique, certes pour les diplomates, mais surtout pour la planète.
Gérard Desmedt
Quel climat pour demain ? 15 questions-réponses pour ne pas finir les pieds dans l’eau. Ed. Dunod. 9,90 €
Retrouvez Olivier Nouaillas, journaliste à la Vie à Melun le vendredi 6 novembre :
Urgence climat ! L’Homme en danger…Les chemins de l’action.
Avec Gaël Derive. Chercheur et explorateur, Frédéric Baule, économiste et Olivier Nouaillas, journaliste spécialisé sur l’environnement, auteur du « changement climatique pour les nuls (First) et co-auteur de « Quel climat pour demain ? » 15 questions réponses pour ne pas finir sous l’eau. Editions Dunod. Partenariat : ACI, fédération protestante de France, CCFD-Terre solidaire, Communauté Catholique Melun Val de Seine, Université Panthéon Assas, Université inter-âge, la ville de Melun, association pour les Relations Internationales de Melun.
20 h, amphithéâtre de la Reine Blanche, 19 rue du château. Parking Place Praslin.
Tél. : 01 64 34 35 88. seine-marne@amidelavie.org