Une mère israélienne, une mère palestinienne : leur deuil les a rapprochées

unnamedAnne Guion, journaliste à La Vie, publie le témoignage de deux mères, l’une israélienne, l’autre palestinienne, qui militent pour le dialogue après la mort violente de leur fils de 27 et 17 ans. Les Amis de La Vie vous invite à les rencontrer toutes les trois à Versailles le 12 octobre et à Paris le 15 octobre.

Ces mères n’auraient jamais dû se rencontrer. Robi Damelin est israélienne. Son fils David, 27 ans, était officier de réserve de Tsahal, l’armée d’Israël. Un officier atypique, proche du camp de la paix. Il a été tué en 2002 par un sniper palestinien sur un check-point. Le fils de Bushra Awad, une palestinienne, s’appelait Mahmoud . Il avait 17 ans quand il a été tué par des soldats israéliens en 2008, dans son village de Cisjordanie.

Robi Damelin a rejoint l’association israélo-palestinienne « Cercle des parents-Forum des familles », qui fait se rencontrer des pères et des mères des deux camps qui ont perdu un proche dans le conflit. Bushra Awad n’a longtemps pas pu côtoyer des soldats juifs, il fallait la retenir pour qu’elle ne leur saute pas à la gorge. Un jour, des amis l’entraînent à une rencontre du Cercle des parents – sans lui expliquer de quoi il s’agissait. Elle y rencontre Robi. Les deux femmes se parlent, elles ont les mêmes douleurs, les mêmes révoltes. Elles militent aujourd’hui ensemble pour tenter le dialogue entre les familles endeuillées, juives et palestiniennes.

Anne Guion, journaliste à La Vie
Anne Guion, journaliste à La Vie

Elles témoignent dans un livre écrit par Anne Guion, journaliste à La Vie. « L’idée était de raconter le cheminement de ces deux femmes l’une vers l’autre, explique Anne Guion, sans éluder la complexité de la situation, ni les difficultés d’une telle démarche dans le contexte d’un conflit asymétrique ». Leur combat est reconnu internationalement. Bushra et Robi ont été invitées à témoigner en avril dernier au Women in the world forum, un événement organisé à New York par Tina Brown, une célèbre journaliste américaine, auquel était présente Hillary Clinton.

Robi et Bushra seront présentes à la mi-octobre à Paris, pour le lancement du livre. La conférence de presse de lancement se déroulera le 14 octobre à l’Institut du monde arabe. Les groupes d’Amis de La Vie de Paris et de Versailles ont organisé avec leurs partenaires une rencontre ouverte à tous avec les deux mères et Anne Guion.

Gérard Desmedt

« Nos larmes ont la même couleur ». Ed. du Cherche-Midi. Sortie en librairie le 8 octobre.

Informations pratiques

VERSAILLES (78)

Lundi 12 octobre

Israël, Palestine, nos larmes ont la même couleur.

Témoignages de Bushra Awad, Palestienne et Robi Damelin, Israélienne et Anne Guion, reporter à l’hebdomadaire La Vie pour la sortie de leur livre aux éditions du Cherche-Midi. En partenariat avec Chrétiens de la Méditerranée, le centre Huit, les éditions du Cherche-midi.

20 h 30 : centre huit, 8 rue de la porte de Buc.

Tél. : O1 30 21 28 96. yvelines-1@amisdelavie-dev.org

PARIS (75)

Jeudi 15 octobre

Israël-Palestine, nos larmes ont la même couleur.

Echange avec Bushra Awad, Palestinienne et Robi Damelin, Israélienne  qui ont perdu un fils dans le conflit et militent ensemble pour la paix. Avec Anne Guion, reporter à l’hebdomadaire La Vie auteur du livre « nos larmes ont la même couleur » aux éditions du Cherche-Midi. Débat animé par Raphaël Tyszblat, médiateur. En partenariat avec le centre Pastoral Halles-Beaubourg, Forum 104, la Conférence des baptisés (es) de France, les Editions du Cherche-Midi.

De 20H à 22H,  église Saint-Merri, 76, rue de la Verrerie. Tél. : 06 16 85 58 06/ 06 77 74 02 29.

paris@amisdelavie-dev.org