Rendez-vous à Granville le 29 avril pour une conférence-débat sur la laïcité avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre, et l’ association Coexister.
Depuis les attentats de janvier, mais aussi bien avant ; la notion de “laïcité” est utilisée pour justifier des positions qui se radicalisent. Le groupe des Amis de La Vie de la Manche s’est rapproché de celui de la Ligue des Droits de l’Homme de Granville pour montrer que le débat est possible entre différentes approches de la laïcité.
Le 29 avril, ils ont ainsi invité Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre, et Thomas Paulmier, président du groupe Coexister de Caen avec plusieurs de ses membres, chrétiens, musulmans et juifs. Nicolas Cadène présentera la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, ainsi qu’un état des lieux et les orientations de l’Observatoire de la laïcité.
Les membres de Coexister parleront de leurs actions au sein des 23 groupes créés en France depuis 6
ans. La laïcité, cet « art de vivre la citoyenneté », s’appuie sur des articles de loi pour protéger la liberté de chacun, mais aussi sur un “regard” grâce auquel, selon le titre du récit du tour du monde écrit par Samuel Grzybowski, fondateur de Coexister, “tous les chemins mènent à l’autre” (Editions de l’Atelier).
Chantal Vinson, groupe des Amis de La Vie de La Manche.
Informations pratiques
Mercredi 29 avril : « La laïcité, un art de vivre la citoyenneté »
De 17h à 18 h 30 avec Coexister de Caen et les scolaires.
À 20 h 30, avec Nicolas Cadene, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre et Coexister de Caen. Animation : M. Vercelleto, journaliste à Ouest France.
Salle de Hérel, bd des Amiraux à Granville. chantal.vinson@sfr.fr