Ils seront à l’université d’été : le réalisateur de “En quête de sens”

Marc de la Menardière est l’auteur avec Nathanaël Coste du film « En quête de sens », un documentaire sous forme de voyage initiatique. Leur film sera projeté à l’université d’été des Amis de La Vie à Agos-Vidalos et Marc de la Menardière rencontrera les participants le mercredi 8 juillet.

en quête de sens
Marc et la physicienne indienne Vandana Shiva.

Les deux amis ont parcouru la planète, à la rencontre de ceux qui impulsent le changement, de Pierre Rabhi à la physicienne indienne Vandana Shiva en passant par Chaty Secaria, fondatrice d’un centre de méditation au Guatemala.

Tout a commencé par un accident domestique, juste avant la crise de 2008, dans l’appartement newyorkais de Marc de La Ménardière. Le jeune homme, diplômé d’une école de commerce, est très bien payé pour vendre une prestigieuse eau minérale française aux Américains. Immobilisé pendant plusieurs semaines, il visionne les films que lui a conseillé le documentariste Nathanaël Coste, un copain perdu de vue depuis 10 ans. Ses reportages sur l’environnement ouvre les yeux de Marc, le « business développer », sur les aberrations d’un système économique dangereux et à bout de souffle.

Avec l'activiste indien Satish Kumar.
Avec l’activiste indien Satish Kumar.

Marc et Nathanaël n’ont pas trente ans et sont eux-mêmes «en transition », à l’âge où l’on s’interroge sur la cohérence de sa vie. Avec leurs économies, ils partent caméra au poing pour nourrir leur faim de sens. Au retour, ils comprennent qu’ils détiennent un trésor et tirent un long-métrage d’1H30 de leurs 80 heures d’images.

Le message : face à la crise mondiale, une nouvelle société civile est en marche et elle est inspirée par une exigence spirituelle. Un message attendu car le film cartonne avec 30 000 entrées, ovations debout, depuis sa sortie le 28 janvier, grâce au bouche à oreille.

Dominique Fonlupt

EQDS_Affiche petite (1)_resultat« En quête de sens » sera projeté à l’université d’été des Amis de La Vie à Agos-Vidalos (Hautes-Pyrénées) intitulée « Ingéniosité collective, nouvelles convialités, vers une métamorphose heureuse du monde ? » du 5 au 10 juillet. Marc de La Menardière, désormais au service du mouvement des Colibri, sera présent pour un échange avec les participants.

Pour en savoir plus sur l’Université d’été des Amis de La Vie cliquez ici

 

Pour organiser une projection, rendez vous sur le site enquetedesens-lefilme.com