Grégoire Ahongbonon milite pour les droits des personnes atteintes de troubles psychiques en Afrique. Le 27 février il a livré un témoignage poignant devant 80 personnes. À l’origine de la rencontre, le groupe des Amis de La Vie en Loire-Atlantique rend hommage à cet homme au courage sans limite, porté par sa foi.
Déchaîner les femmes et les hommes pris pour fous ou possédés… Accueillir chacun dans une structure où ils peuvent recevoir des soins et retrouver la paix… Accompagner ces femmes et ces hommes dans leur reconstruction… Quel programme pour un homme qui se présente comme « petit réparateur de pneus » !
Mais, aussi, et c’est le facteur déterminant essentiel : un grand homme de foi. Une foi à déplacer les montagnes, qui le conduit à rencontrer et interpeller les plus grands dignitaires du monde. Parce que Grégoire Ahongbonon, au nom de sa foi en Dieu ne peut pas supporter que des sœurs et des frères souffrent, soient rejetés par tout le monde, dans la plus grande indifférence, enchainés parce que porteurs d’une maladie mentale qui fait peur.
Alors, là où on l’appelle à travers le Bénin et les pays voisins, il déchaîne les enchainés et les conduit dans un centre d’accueil qu’il a créé ou qu’il décide de créer, dans l’instant, en fonction du besoin. Pour cela, il ne dispose ni du terrain ni des finances pour construire un nouveau centre d’accueil mais, sa foi lui dit que « Dieu y pourvoira en temps et en heure ». Ce qui fut toujours le cas !
Grégoire Ahongbonon a continuellement en tête ces paroles de Jésus : « J’étais enchaîné et tu m’as délivré… j’étais malade et tu m’as guéri ». Merci Grégoire de nous avoir montré comment tu sais « mettre en prière ta vie et, ta Foi en Dieu en action » en nous invitant sur ce chemin.
Odile Casalta, du groupe des Amis en Loire-Atlantique.
Pour aller plus loin
Visitez le blog de l’association Partage Bretagne Côte d’Ivoire Bénin Burkina Faso.
Visitez la page des Amis de La Vie en Pays de la Loire.
Association Partage Bretagne Côte d’Ivoire Bénin Burkina Faso
21 l’Hotel Grand 44160 Ste Anne sur Brivet.
Tél : 02 40 88 23 45. lmguiot@cegetel.net.