C’est reparti ! Plusieurs groupes locaux d’Amis de la Vie sont en train de plancher sur le programme de l’année 2015.
À l’occasion des 15 ans de l’association et des 70 ans de La Vie, les projets des l’association des lecteurs s’articule autour d’une conviction : seuls l’ingéniosité et l’action collective, la vigilance et le refus du fatalisme nous permettrons de dépasser la crise politique, économique et écologique que nous connaissons. Découvrez nos grands rendez-vous et télécharger la lettre trimestrielle des Amis de La Vie.
Notre démocratie semble à bout de souffle et les économistes ont perdu leur crédibilité face au chômage de masse et à la concentration des richesses. Parallèlement, nous assistons à un foisonnement d’initiatives de citoyens, dans tous les pays du monde, partagées, démultipliées par le numérique. Ces mouvements semblent manifester des valeurs communes qui sont celles de La Vie et de sa communauté de lecteurs :
– La convivialité, le désir de travailler, de vivre plus sobrement
-Le sens du bien commun, de la solidarité, de l’interdépendance, y compris avec la nature.
-Le souci de s’enraciner localement, tout se jouant des frontières.
Nous aurons l’occasion d’en découvrir les enjeux lors de plusieurs rendez-vous :
Le week-end sur la mondialisation à Belley les 31 janvier et 1er février. Préparé par le groupe de Lyon, il nous permettra de comprendre sur quelles bases philosophiques et techniques peut s’opérer la transition écologique.
Le Forum social mondial de Tunis du 22 au 30 mars, où une délégation de 30 à 40 lecteurs prendra la mesure des mouvements qui relèvent les défis de la mondialisation : nouveaux accords de libre-échange, explosion des inégalités, l’urgence écologique, guerres alimentées par les divisions ethniques et religieuses.
L’université d’été à Agos-Vidalos, près de Lourdes, du 5 au 10 juillet. Un comité de pilotage national élabore avec le groupe de lecteurs de Toulouse un programme autour des questions suivantes : Les nombreuses initiatives fondées sur la convivialité, l’ingéniosité collective, la gratuité, le partage sont-elles une chance pour la démocratie ? Contribuent-elles à une métamorphose heureuse de l’économie ?
Ces propositions s’inscrivent plus largement dans une réflexion que mènera La Vie à travers les Assises chrétiennes de l’écologie du 28 au 30 août 2015 (avec le diocèse de Saint-Etienne et la Conférence des Evêques de France) et les Etats généraux du christianisme du 2 au 4 octobre 2015 à Strasbourg.
Dominique Fonlupt
Téléchargez la lettre trimestrielle des Amis de La Vie.