Patrick Ewen nous plonge au cœur de la Bretagne, là où ne pénètrent que les initiés. Mercredi 9 juillet à l’université d’été, le comédien a donné un spectacle dans lequel il raconte sa découverte des Monts d’Arrée et de ses habitants extraordinaires.
Sur la pointe Finistère, la rencontre des trois contrées le Cornouaille, le Léon, et le Trégor forment les Monts d’Arrée. C’est dans cette région a priori hostile que Patrik Ewen a choisi d’élire domicile dans les années 1970 avec son ami Gérard. Débarqué de Brest, il y a rencontré des personnages hauts en couleur qu’il surnomme les “géants des Monts d’Arrée”. «Ce sont des guerriers Celtes à l’air terriblement avenant », plaisante-t-il. Bien connu des habitants de la région, ce raconteur d’histoires fait revivre sur les planches le quotidien de Plounéour Menez, bourgade de la Bretagne profonde.
« Conserver cette part d’enfance qui nous permet de s’émerveiller », voilà ce qui anime Patrik Ewen. Fin observateur, il tente de « trouver ce qu’il y a de beau et ce qui fait rêver dans le quotidien ». Bordé de références qui ramènent aux souvenirs de jeunesse, le public est vite captivé. Fidèle à la tradition des sonneurs de biniou, musiques et chants traditionnels achèvent d’immerger le spectateur dans les légendes celtiques.
Si Patrik Ewen est tant apprécié dans la région, c’est parce qu’il fait revivre la tradition du conte. Ce soir-là, à l’Abbaye de Saint Jacut-de-la-Mer, l’assistance s’est reconnue dans “la génération 2 CV”, décrite avec malice et tendresse par le sexagénaire. « Authenticité et vécu », résume l’un d’entre eux.
Clotilde Erhard