La rédaction éphémère est de retour à l’université 2023 des Amis de La Vie, à Evian. 10 jeunes journalistes en devenir proposeront un suivi éditorial de la semaine, en plus des désormais célèbres revues de presse quotidiennes. Rencontre avec l’équipe.
François Boyer
Étudiant de 21 ans, je prépare les concours des écoles de journalisme après un Erasmus d’un an en Irlande. Passionné d’écriture, de musique, de photographie et de jeux vidéo, je me suis aussi engagé dans le combat écologique. Ces différents intérêts sont le moteur de ma pratique journalistique, et ce pourquoi je travaille depuis des années. Journalisme écrit, web et radio, j’explore toutes les options pour faire du journalisme mon futur.
Raphaël Flandrin
Étudiant en Histoire à l’Université de Lille, je me forme également au journalisme à l’Académie de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Je viens du Pas-de-Calais, plus précisément de Saint-Omer, une ville située entre Lille et Calais. Pour nos amis cruciverbistes, c’est là que s’écoule l’Aa. A Saint-Omer, j’ai pu m’exercer au journalisme en étant correspondant local de presse pour un hebdomadaire local, ce qui m’a permis de faire plein de nouvelles rencontres ! Ça tombe bien, j’adore ça. J’aime échanger avec les gens qui m’entourent sur tous les sujets, chacun a quelque chose à apporter. J’ai donc hâte de venir à votre rencontre chers lecteurs !
Eliott Guillon de Princé
Je suis âgé de 21 ans et étudiant aux beaux arts de Rennes. Mon rêve est de devenir illustrateur et auteur de BD. La pratique de mon art est animée par la volonté de saisir le beau dans l’anodin, le quotidien et même le laid. Si je devais me décrire rapidement, je dirais que je suis un grand sportif amateur d’aventure en tout genre, à pied ou à vélo. Et à l’image de ma pratique sportive, ma volonté est de faire voyager le spectateur à travers mes créations.
Soline Hariz
J’ai 19 ans et je suis originaire d’Orléans. Étudiante en journalisme et en sociologie, je suis aussi animatrice pour enfant. J’occupe mon temps libre à tester des recettes de cuisine, imaginer le futur avec mes amis, faire du sport en écoutant mes musiques préférées … et comprendre le monde et la société par tous les moyens ! Des journaux et réseaux sociaux, aux conférences et débats, en passant par les films de science-fiction, les poèmes … Je souhaite devenir d’ici quelques années journaliste en presse quotidienne régionale, et pouvoir vivre entourée de mes proches, de mes animaux et des montagnes 😉
Juliette Jaffrot
Depuis l’année dernière je vis à Lille pour mes études, j’étudie la sociologie et le journalisme. Je suis originaire de Bretagne, alors à part les quelques changements dans la gastronomie locale, déménager ne m’a pas vraiment fait froid aux yeux (littéralement). Mais pour mieux me connaître, je pourrais surtout vous dire qu’en ce moment, mes centres d’intérêt les plus forts sont la photographie et la lecture. J’aime pouvoir figer un instant dans le temps et surtout essayer de capter des moments que je n’aurais peut-être pas remarqués sans ma caméra. Alors finalement, si je devais prendre une photo de moi qui me représenterait, ce serait probablement dans un café Lillois avec une tasse de thé dans la main et mon ordinateur sur la table pour finir mes comptes rendus d’observation sociologiques.
Juliette L’Hermitte
Originaire de Saint Malo, ma vie oscille désormais entre ma Bretagne natale que je chéris tant et le froid du Nord qui a su m’adopter. Je vis à Lille depuis plus d’un an où j’étudie le journalisme et l’histoire au sein de l’Académie ESJ. Ma passion pour le journalisme n’est pas nouvelle : déjà, petite, j’étais obnubilée par le Ouest France que mon papa lisait tous les matins. Depuis, je trace mon propre chemin dans le milieu : stage chez Libération, couverture journalistique de la Route du Rhum pour l’hebdomadaire Le Pays Malouin, reprise en main cette année du pôle communication du CINESJ, le média cinéma de l’ESJ. Curieuse, j’apprécie autant aller voir un bon film que de discuter géopolitique ou rap français.
Hannah Marie
Étudiante en deuxième année de licence d’histoire option journalisme à l’ESJ de Lille, je souhaite
m’orienter vers le journalisme politique. Née à Suresnes (Hauts-de-Seine), j’ai ensuite habitée dans plusieurs villes, aussi bien en métropole qu’en outre-mer. Après de nombreuses années de danse classique et de théâtre, j’ai découvert l’art oratoire en arrivant en études supérieures. Un an de débats parlementaires fictifs et d’éloges plus tard, je suis à présent présidente de l’association d’éloquence de l’académie ESJ. Dynamique et sportive, j’aime me lancer des défis et faire partie de projets collectifs. C’est pourquoi je suis aussi responsable du pôle sport du bureau des étudiants. Cette année, j’essaie de multiplier les expériences journalistiques en vue de passer les concours de journalisme en 2025.
Gabrielle Martin-Cayol
J’ai 19 ans et j’ai troqué ma ville de naissance, Paris, pour Lille où j’étudie l’histoire et le journalisme. J’ai découvert dans cette ville le goût de l’indépendance et le plaisir de développer par moi-même les disciplines que j’ai toujours appréciées comme le cinéma, le théâtre et l’histoire de l’art. J’ai grandi dans un milieu culturel et humaniste dans lequel l’attention à l’autre et le partage sont des valeurs essentielles. Mon enfance a été bercée par les histoires de Marco Polo, Christophe Colomb, les grands explorateurs, qui m’ont donné le goût de l’aventure. Désormais je travaille pour pouvoir, à travers mon métier, découvrir le monde qui m’entoure et les différents peuples qui y vivent.
Lison Mesnil
Dans la vie, j’aime être entourée. J’ai une préférence marquée pour les grandes tablées où
les échangent fusent. Je vis en collocation avec deux amies et lorsque je rentre chez mes
parents, quatre frères et sœurs m’attendent. La musique m’accompagne beaucoup. En
particulier la chanson française et le funk, mais lorsqu’il s’agit d’en jouer, ce sont les
morceaux de Chopin, Rachmaninov ou Brahms que je choisis souvent. Originaire de
la région nantaise, je suis attachée à la ville de Lille, où je poursuis mes études en
journalisme et en histoire, deux domaines qui me passionnent. Je m’estime chanceuse de
pouvoir les appliquer dans ce cadre le temps d’une semaine, puisque je n’ai jamais eu
l’occasion de voir le lac Léman auparavant.
Ben Monnet
Le journalisme, les amis, la famille, la foi, c’est peut-être cela qui me présente le mieux.
En revanche, si c’est à moi de me présenter, je dirais que l’amusement et le goût pour la rencontre sont complémentaires à mon corps longiligne d’un mètre quatre-vingt quinze.
Lillois le temps de mes études et Franc-comtois de nature, je n’ai comme seules passions que le sport et les petits moments de la vie dont on se souvient avec nostalgie.
Étudiant en sciences politiques et en journalisme, je serai à vos côtés cette semaine pour écrire au sujet du colloque et en apprendre plus sur le métier que j’aimerais exercer : le journalisme.
J’ai hâte de vous rencontrer et serai ravi de faire votre connaissance.
Paul Rabaté
J’ai 21 ans et j’étudie la géographie et le journalisme à Lille. Originaire de Touraine, la géographie est une science qui me passionne depuis l’enfance. Connaître les différentes régions du monde, découvrir des atlas, s’intéresser à la manière dont notre monde évolue… Le mariage avec l’actualité s’opère naturellement pour cette discipline en mouvement constant !
Lorsque je n’ai plus le regard porté sur les cartes et la presse, j’aime me retrouver avec moi-même en randonnant en nature, en me plongeant dans une bande-dessinée ou en découvrant l’histoire d’un peintre moderne au musée.
Enthousiaste à l’idée de prendre part à la rédaction éphémère de La Vie, j’ai hâte de faire votre rencontre à Evian.
Emilia Spada
Étudiante au sein de l’Académie ESJ Lille, je poursuis en parallèle une licence en études culturelles à l’université de Lille. Ces deux formations me permettent de nourrir mon éveil au monde, ainsi que mon appétence pour les questions de société et de culture. Je suis en effet passionnée de musique, littérature et cinéma. Ainsi, j’ai toujours à cœur de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes et m’essayer à différentes expériences. Je me réjouis d’intégrer la rédaction éphémère à Évian, tant l’échange et la transmission sont des notions qui me sont essentielles.