Saint-Jacut-de-La-Mer : la radicalité en questions

L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes d’Armor)

Le deuxième festival de l’écologie se tiendra à l’abbaye de Saint-Jacut (22) du 13 au 15 octobre sur un débat qui a agité l’actualité depuis plusieurs mois. Inscrivez-vous !

Des mouvements écologistes émergents se mobilise partout dans le monde suscitant souvent l’incompréhension par leurs modes d’action, jusqu’à la bataille du gouvernement pour l’interdiction des Soulèvements de la Terre.

Face à l’urgence écologique, la radicalité est-elle nécessaire ? De quoi parle-t-on ? Quelle différence entre extrémisme et engagement radical ? La non-violence est-elle encore une option absolue quand l’avenir de l’humanité est en jeux ? C’est un sujet d’actualité complexe qu’on choisit les organisateurs du festival de l’écologie de l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer pour sa deuxième édition cet automne.

Il faut dire que deux anciens journalistes de La Vie, spécialistes de l’environnement, oeuvrent parmi les organisateurs : Olivier Nouaillas et Jean-Claude Noyé. Et l’an dernier, sur 250 participants, un bon tiers était abonné à La Vie. Organisé en partenariat avec notre journal, ainsi que les Amis de La Vie et avec plusieurs mouvements chrétiens, l’abbaye accueillera l’activiste Camille Etienne, autrice de « Pour un soulèvement écologique » (Le Seuil) Cécile Renouard, fondatrice du Campus de la Transition, William Clapier, théologien, Pierre-Eric Sutter, psychologue, auteurs d’ouvrage sur l’éco-anxiété, Louis Cofflard, avocat de la fédération Les Amis de la Terre, Jean Lavoué, poète et éditeur, et bien d’autres.

Des conférences, mais aussi des ateliers, des balades dans un environnement exceptionnel, méditation, théâtre… Pour se donner force, foi et agir.

Dominique Fonlupt

SAINT-JACUT-DE-LA-MER (22)

Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre

Faut-il être radical pour sauver la planète ? 2ème festival de l’écologie (lire l’article ci-dessus) en partenariat avec Chrétiens Unis pour la Terre, Chrétiens en Monde rural, Communauté Vie Chrétienne, les Scouts et Guides de France.

A l’abbaye. Tarifs très réduits pour les moins de 25 ans et petits budgetS. Renseignement et inscriptions sur www.abbaye-st-jacut.com et 02 96 27 71 19