Bernard Huguies, Ami de La Vie en Gironde, vient du publier un livre intitulé “Buen vivir et développement humain intégral”. Envie d’approfondir le sujet avec lui ? Il est à la disposition des groupes locaux pour une présentation et des échanges.
Dans les groupes d’Amis de La Vie, la thématique du développement (humain, économique, social, sociétal,…) est souvent abordée. Bernard Huguies, ancien correspondant du groupe de Puy-de-Dôme, est désormais installé en Gironde où il participe aux rencontres du groupe de Bordeaux. Il a auto-édité un ouvrage de 362 pages sur lequel il travaille depuis 2014 intitulé “Buen Vivir et Développement Humain Intégral. D’un désaccord à des convergences souhaitables !”
Dans sa vie professionnelle, Bernard a eu plusieurs casquettes mais toujours dans un but de guider et d’accompagner des groupes humains en développement en France mais aussi en Europe de l’Est, en Amérique Latine et en Afrique.
Et justement, c’est le point de départ de son livre. Les théories du développement en cours dans les années 1960 qui liaient croissance et développement sont désuètes. Il peut y avoir croissance sans développement et ce dans les pays “pauvres” autant que dans les pays “riches”. Par ailleurs, il est impensable d’imaginer le développement au 21ème siècle sans qu’il se fasse dans le respect de la planète.
Le livre se présente en sept parties, elles-mêmes découpées en plusieurs thématiques. L’auteur fait référence à plusieurs auteurs et écrits récents provenant de différents continents : Alberto Acosta, David Choquehuanca, Phlippe Descola, Thomas Piketty, Stéphanie Kelton, Esther Duflo mais aussi l’encyclique Laudato Si, le récent rapport du GIEC, la convention citoyenne pour le climat…
Selon Bernard Huguies, on ne peut plus se contenter de vision trop rationalistes. Il faut se décentrer de l’Europe, regarder ailleurs “pour nous fournir des pistes concrètes, opérationnelles et politiques de complémentarité, et agrandir nos visions pragmatiques et rationnelles vers d’autres plus humaines et systémiques.” Il s’appuie beaucoup sur l’exemple du “buen vivir” littéralement bien vivre qui consiste en une relation harmonieuse entre être humain et nature et que l’on retrouve aujourd’hui dans la constitution de plusieurs Etats. Une invitation à rénover nos cadres de pensée et d’action sur le développement.
Elisa Deboves
Ce livre est vendu directement par l’auteur (en écrivant à paysprojets.conseil@gmail.com) au prix de 20 € correspondant strictement aux frais d’édition et d’impression par une entreprise locale. Frais de port en sus, soit 9 € pour un envoi individuel.
Bernard Huguies propose aussi d’intervenir dans les groupes pour un moment d’échange-présentation. N’hésitez pas à le contacter.