Formatrice et médiatrice, sa participation à la session “Marche et communication bienveillante en famille”, proposée par les Amis de La Vie dans le Briançonnais a été déterminante pour elle.
Un coup de fil d’Anne-Gaël Erard, de Lyon. Il y a si longtemps ! Elle vient de publier un livre « Traverser le conflit. Coopération et communication non-violente » (Ed.Chronique sociale, 2021) qui doit beaucoup à une expérience vécue grâce aux Amis de La Vie. Anne-Gaël, son époux et leurs deux enfants ont en effet participé à la fin de l’été 2014 à une session de trois jours intitulée « Marche et communication bienveillante en famille », proposée par l’association des lecteurs du journal. Depuis le refuge « Re Magi », dans la Vallée Etroite, une enclave de la commune de Névache sur le territoire italien, une dizaine de familles randonnaient le matin, accompagnées par Hugues Chardonnet, diacre à Briançon et guide de haute-montagne. En fin d’après-midi, tout le monde se retrouvait autour d’Etienne Séguier, journaliste à La Vie et formateur, pour utiliser les outils de la communication non-violente (CNV).
« J’utilisais déjà les principes de la CNV pour mon travail d’accompagnement au changement dans les organisations, mais cette session a été déterminante pour moi. Elle m’a convaincue que la transmission passait par l’exemple et par l’expérimentation ». Aujourd’hui, médiatrice, formatrice en CNV, Anne-Gaël a créé avec deux amis, l’association « En toute simplicité » qui propose des sessions pour découvrir la puissance de cet outil à travers le simple fait de vivre quelques jours de vacances ensemble. Des années après, une suite féconde aux moments de grâce partagés dans la Vallée Etroite avec les Amis de La Vie.
Dominique Fonlupt