Mercredi 12 décembre, nos lecteurs dans le nord des Deux-Sèvres étaient doublement invités à Bressuire par les Amis de La Vie.
D’abord à une rencontre destinée à redonner du souffle au groupe local. Une quinzaine d’entre vous étaient présents, bien décidés à étoffer l’équipe d’animation avec le désir renouvelé de partager et débattre, dans la diversité des opinions et une communauté de valeurs.
La soirée s’est poursuivie avec une conférence de Grégoire Niaudet, co-auteur du rapport intitulé « La finance aux citoyens », publié par le Secours catholique-Caritas France où il est chargé du plaidoyer international. Quand cette soirée a été imaginée en septembre dernier, le sujet était d’actualité : Nicolas Hulot venait d’annoncer sa démission, estimant que le gouvernement refusait de mobiliser des moyens à la hauteur des enjeux. En pleine crise sociale des gilets jaunes, la question reste tout aussi brûlante : comment faire pression sur les banques et le monde politique pour les forcer à réformer le fonctionnement de la finance ? Comment réorienter les flux en faveur de la justice sociale, de l’économie réelle et de la transition écologique ? Le public était d’ailleurs au rendez-vous. Une centaine de participants – dont des gilets jaunes – sont venus pour comprendre, réfléchir et émettre des propositions lors de cette conférence participative.
Le rapport de Grégoire Niaudet est téléchargeable gratuitement sur le site lafinanceauxcitoyens.org (postface de Gaël Giraud). Lui consacrer trois heures de lecture attentive entre Noël et le jour de l’an est une manière efficace de se préparer aux débats démocratiques annoncés début 2019 !
Dominique Fonlupt