Le 21 novembre dernier les Amis de La Vie de l’Isère et de nombreux autres partenaires ont réunis un public nombreux au centre oecuménique Saint-Marc à Grenoble sur le thème “Engagement et conviction dans la cité”. Le 10 décembre Philippe Mouy relatait cette soirée dans son billet sur RCF.
“Je cherchais, j’attendais l’émergence de la « génération pape François ». Cela a mis un peu de temps. Ce n’est pas étonnant. Elle avait du mal à trouver un accueil et du répondant dans l’institution, tant la situation ecclésiale est devenue complexe. Elle est encore très minoritaire et discrète, mais ça promet !
Certains d’entre vous l’ont peut-être croisée : elle était présente au Centre œcuménique saint Marc, il y a quelques jours, dans une conférence-débat intitulée « Engagement, foi et convictions dans la cité ». Pierre-Louis Choquet, co-auteur du livre « Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien », y exposait le sursaut que notre temps appelle. Si vous avez manqué cette conférence, rien n’est perdu : plongez dans ce livre qui « ouvre la voie pour une relève de l’engagement chrétien, qui soit résolument attachée à aller au-devant du monde pour se risquer à y rencontrer Dieu » (p. 12-13). De ce livre, élaboré par trois jeunes chrétiens de moins de 30 ans, vous recevrez un grand bol d’air sain et salutaire. Nourris de la Bible, de l’histoire récente de l’Eglise de France, de l’encyclique Laudato Si et d’expériences associatives, ils cherchent à « tracer les contours d’un autre monde, qui permette le libre développement de chacun dans une Terre habitable par tous » (p. 11).
À la lecture, ne craignez pas de subir quelques égratignures et quelques coups de pied au derrière ! Car, pour eux, trop de « catholiques s’attachent à chercher dans leur religion une vision sécurisante et ordonnée de la vie en commun et sont ainsi tentés de jouer la carte du conservatisme » (p. 10). Nous nous plaignons que les Eglises aient perdu pied dans la société et que l’Evangile ne marque plus les mentalités, alors même que la foi taraude bien des contemporains. Mais, pour ces jeunes, l’heure n’est plus à la nostalgie mais à la créativité, avec fidélité et liberté. « L’engagement, disent-ils, n’est plus à comprendre comme le prolongement ou la conséquence d’une foi qui le précèdent. Au contraire, il est le lieu de la foi, le lieu de son avènement et de son épanouissement ». S’ils les entendaient, les vieux militants de l’Action catholique se réjouiraient en se retournant dans leur tombe !
En trois parties, rondement menées, d’une lecture aisée, ce plaidoyer étaye les intuitions de beaucoup d’entre nous, en concluant : « Il revient à nous, jeunes chrétiens, de rappeler que l’espérance ne cherche pas des solutions mais des passages, qu’elle ouvre une brèche, qu’elle fait rouler une pierre, comme au matin de Pâques » (P. 132).
Participait également à cette conférence, Noémie Ott, engagée dans l’association « Coexister » à Grenoble, témoignant de la même passion pour la rencontre des autres et pour la réussite de notre vie commune.”