Dans son numéro 3812 (page 64) La Vie a publié une interview percutante de Colette Roumanoff à propos de l’accompagnement bienveillant et positif de son mari atteint de la maladie d’Alzheimer. Les “bistrots-mémoire” œuvrent dans le même sens. C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant des troubles de la mémoire ainsi que de leurs proches aidants. Les “bistrots-mémoire” de Machecoul avaient programmé la comédie de Colette et Valérie Roumanoff : “La Confusionite”, le 20 septembre dernier.
Suite à l’interview dans La Vie, contact a été pris avec les Amis de la Vie de Loire-Atlantique et Vendée pour un partenariat éventuel. L’annonce a été très bien faite dans l’agenda et ce fut une grande et belle soirée qui a rassemblé près de 450 personnes. Nous avons réfléchi et nous avons beaucoup ri avant que Colette Roumanoff continue à partager son expérience en dialoguant avec le public sur scène d’abord puis en dédicaçant de nombreux exemplaires de son dernier ouvrage « L’Homme qui tartinait une éponge » (Editions de La Martinière, 2018).
Pendant ce temps nous faisions connaître La Vie à un public de tous âges, avec de nombreux jeunes, en échangeant et en distribuant de nombreux exemplaires contenant l’interview de Colette Roumanoff.
Le contact a été très fructueux avec les “bistrots-mémoire” si bien que d’autres projets pourraient vite voir le jour…mais chut ! C’est une autre histoire !
René Sorin et Philippe Rialland, correspondants de Loire-Atlantique