Écrivains voyageurs, Corinne et Laurent Mérer ont passé trois mois comme volontaires en Cisjordanie occupée. Ils en ont rapporté un témoignage : “S’ils se taisent, les pierres crieront” (Balland).
Laurent est un amiral, récemment retraité, spécialiste de la piraterie contemporaine. Avec Corinne, ils forment un couple mixte catholique-protestante. Leur passion : voyager et écrire des livres ensemble. Après « Le jardin des explorateurs », chronique de leurs pérégrinations à Madagascar, en Indochine, en Patagonie et en Australie (Ed. Erik Bonnier), ils publient le récit de leur séjour de trois mois dans les Territoires occupés de Palestine, intitulé «S’ils se taisent, les pierres crieront» (Ed. Balland).
En octobre 2015, Corinne et Laurent Mérer découvrent la réalité de l’occupation lors d’un voyage La Vie. Au printemps suivant, à l’appel des Eglises chrétiennes du pays, ils rejoignent les volontaires internationaux qui se relaient sur le terrain, selon le principe de la « présence protectrice ». Ils ont pour mission de faciliter l’accès des Palestiniens à leur emploi en assurant une présence aux checkpoints, à l’école en accompagnant les élèves dans la traversée de zones sensibles. Ils sont présents auprès des bédouins et des bergers dont les pâturages sont convoités par les colons, soutiennent les familles dont les maisons ont été démolies, celles dont les enfants sont emprisonnés.
Au fil de vingt-cinq scènes de la vie quotidienne, ils témoignent avec précision de ce qu’ils ont vu à Hébron, à Jérusalem et en Samarie et réaffirment que les acteurs de paix, palestiniens et israéliens, ont plus que jamais besoin du soutien d’une opinion publique internationale informée. Rencontrez-les à Lille le 12 mars à l’invitation des Amis de La Vie du Nord.
Dominique Fonlupt
Lire l’interview de Corinne et Laurent Mérer dans Paris Match