Christine Florence, secrétaire de rédaction à La Vie, a participé à la dernière session “J’ai rendez-vous avec moi”. Elle nous dit pourquoi cette rencontre l’a touchée.
Tous les ans, vers le 1er janvier, j’aime suivre une session de développement personnel avant de m’engager vers une nouvelle année. C’est dire si la proposition des Amis de La Vie tombait à point. Ainsi je me suis retrouvée, du 2 au 6 janvier derniers, avec 20 femmes de 35 à 68 ans à l’écodomaine des Gilats, à Toucy (Yonne), pour un stage, « J’ai rendez-vous avec moi », animé par l’association 2d4b.
Un climat d’écoute et de bienveillance, instauré d’emblée par nos cinq animatrices, favorisait la rencontre. Avec un garde-fou : ne pas se donner de conseils les unes aux autres. J’ai donc expérimenté des moments d’échanges en petits groupes, des exercices, des activités créatives, le tout avec une attention privilégiée au corps et aux émotions. Au rendez-vous avec soi, la parole se libère, et les pleurs aussi. J’ai surtout réalisé qu’au-delà de nos différences – mariées, mères de famille, célibataires, sans enfants, retraitées ou en activité – se tissait une « belle complicité », « une sororité », au point d’« être chacune une inspiration pour l’autre », ont dit plusieurs d’entre elles. Des femmes en devenir qui revisitent leur lignée féminine et relisent leur parcours de vie, réfléchissent en s’éclairant des archétypes jungiens, et pour lesquelles rien n’est définitivement joué.
C’est ce qui m’a touchée ici : clarifier mes intentions profondes et me donner les moyens de les réaliser, grâce à ce puissant travail d’ancrage, de reconnexion avec soi. De cela les lectrices m’ont dit être friandes, elles qui puisent aussi dans La Vie articles, adresses, bonnes recettes et surtout l’inspiration pour aller de l’avant.
Christine Florence, secrétaire de rédaction à La Vie
Pour aller plus loin
Une autre date est prévue du 25 au 28 mars. Elle n’est pas réservée aux lectrices de La Vie, mais ces dernières sont les bienvenues. Pour tout renseignement cliquez ici.