Le samedi 25 novembre, les Amis de Corrèze vous invitent à découvrir le quotidien et la culture de la communauté manouche à travers des ateliers, une conférence et un concert.
C’est une proposition rare et originale : une après-midi d’échange avec des personnes de la communauté manouche. Préparée par le groupe d’Amis de La Vie de Corrèze depuis plusieurs mois, en lien avec l’association briviste Conscience et Droits des Roms (C.D. Roms), elle se déroulera en plusieurs temps.
Des ateliers pour commencer, dont plusieurs consacrés à un dialogue avec des habitants d’un camp à Brive. Suivra une conférence d’Esméralda Romanez, un repas partagé et un concert de musique tzigane. Chacun peut participer à l’une ou l’autre de ces séquences (informations ci-dessous).
Mais il ne faut pas rater la rencontre à 17h avec Esméralda Romanez, présidente de la Fédération européenne des femmes romani et voyageuse. Mariée à 13 ans, mère à 14, elle a apprit à lire à 20 ans, avec ses enfants, avalant la Bible et le dictionnaire. Elle a élevé huit enfants, est devenue infirmière et vit aujourd’hui aux Saintes-Marie-de-la-Mer. Une femme puissante, découverte par Philippe Michelet, correspondant des Amis à Brive grâce à une longue interview parue dans la revue trimestrielle XXI au printemps 2016. « Moi j’ai fait l’effort d’ouvrir vos livres, disait-elle, en s’adressant aux gadjés. Vous devez venir chez nous, écouter les gens, leurs histoires… » Chiche ?
Télécharger le programme détaillé
Dominique Fonlupt
Informations pratiques
Paroles de Manouches : samedi 25 novembre, de 15h45 à 22h30, lycée Bossuet, 11 rue Bossuet à Brive. Repas tiré du sac.
Tél : 05 55 85 98 10