L’exposition “Immersion, verre contemporain – collection Denise et Marcel Heider” était présentée jusqu’au 5 novembre à la Maison Gribaldi d’Evian. Un voyage dans l’univers des maîtres verriers, sur le thème de l’eau.
par Raphaël Flandrin (texte) et François Boyer (photos)
En entrant dans la maison Gribaldi, au centre d’Evian, l’œil du visiteur est tout de suite attiré par deux œuvres du Suédois Sven-Åke Carlsonn. Deux vagues, l’une bleue, l’autre verte, sur lesquelles glisse une sphère transparente. Si dans un premier temps ces pièces peuvent paraître massives, à y regarder de près, une certaine légèreté s’en dégage, par le biais de ces sphères à l’intérieur desquelles il est possible de distinguer des bulles d’airs suspendues. Ce contraste de la masse face à la légèreté illustre le thème de l’eau, que ce soit dans la forme ou la technique. Ces pièces de Carlsonn agissent comme une mise en bouche pour le reste de l’exposition.
Cette dernière réunit 70 sculptures en verre issues d’une collection de 450 pièces détenue par Denise et Marcel Heider. Il y quelques années, ces deux Lausannois prennent conscience de l’intérêt particulier de la ville d’Evian pour l’art et la culture, notamment par le biais du Palais Lumière et des diverses expositions d’art qui y ont été présentées, que ce soit les sculptures de Rodin en 2009 ou les collections des princes du Liechtenstein en 2011. Le couple Heider décide alors de donner à la ville une partie de leur collection à condition que celle-ci soit présentée au public dans un endroit dédié. C’est donc la troisième fois que la Maison Gribaldi la met en valeur, avec 70 pièces sélectionnées autour de la thématique de l’eau. Cette dimension aquatique et de lien à la nature est accentuée par la présence d’œuvres de Massimiliano Schiavon, dont la famille accueille des maîtres verriers depuis six générations, originaire de Murano, en Italie, une ville réputée pour ses souffleurs de verre talentueux. Ces pièces vendues aux enchères ont été créées particulièrement pour Evian.
Du verre soufflé au verre sablé
Tout au long de l’exposition, différentes techniques sont présentées. Le verre soufflé domine et permet, grâce à une canne à souffler, de travailler à très haute température la matière afin de créer des formes arrondies, particulièrement évocatrices du thème de l’eau. Le sculptage est une autre technique de travail du verre qui offre des formes saillantes. Les maîtres verriers utilisent alors le verre filé de telle sorte à pouvoir ajouter des motifs linéaires à l’intérieur du verre soufflé. Les artisans d’antan sablaient également le verre pour créer un effet fumé à la matière transparente, notamment pour reproduire l’effet de la mer. Différents types de verres peuvent être utilisés pour donner une autre dimension à l’œuvre. Le verre optique apporte par exemple une vision différente de l’objet en fonction de l’endroit d’où il est observé. Effet saisissant lorsque, dans certaines pièces, il nous est présenté de face une scène abyssale sombre, qu’il suffit de regarder de côté pour découvrir des bulles éclairées par la lumière illustrant la vie sous-marine dans les profondeurs de l’océan. En effet, la lumière offerte par la scénographie apporte un sens différent à chaque pièce. Dans les œuvres imposantes, une source lumineuse est placée juste au-dessus afin d’illustrer la lumière du soleil présente à la surface de l’eau.
Cette exposition met en lumière le travail complexe des maîtres verriers, alliant à la fois la créativité mais aussi une technique et un savoir-faire précis, rendant chaque pièce unique.
Un article de Raphaël Flandrin
Pour découvrir d’autres images de l’exposition (Collection Denise et Marcel Heider / © François Boyer) :