Croire encore ? A la rencontre de la quête spirituelle de nos contemporains : c’est le thème de la 21e université des lecteurs de La Vie qui se tient à Evian-les-Bains (74) du 22 au 27 octobre 2023.
Découvrez le programme au 10 octobre 2023
Evian 2023 : découvrez tous les intervenants
Evian 2023 : la bibliographie commentée
Juillet 2002 à l’abbaye de Sylvanès, dans le sud de l’Aveyron. La première université d’été des Amis de La Vie avait pour titre : « Comment transmettre les valeurs qui nous font vivre ? ». Vingt ans ont passé et cette question Les Amis de la Vie ont choisi de la poser de nouveau. Mais différemment, à l’image d’une société où les relations entre les générations sont devenues plus horizontales, où chacun, à tout âge, poursuit l’élaboration de son propre cheminement. « Croire encore ? A la rencontre de la quête spirituelle de nos contemporains » ; c’est le thème qui réunit les participants à l’université des Amis de La Vie à Evian du 22 au 27 octobre 2023.
En effet, notre univers culturel s’est profondément modifié et nous avons changé avec lui. Nos enfants, ceux de nos amis, nos nièces, nos neveux sont eux-mêmes devenus parents et nos petits-enfants sont souvent de jeunes adultes. Solidarité, conscience écologique, justice sociale, désir d’une vie bonne dans l’équilibre des temps : des valeurs ont été transmises, très certainement.
Du côté de la foi, le constat est plus flou. On en parle assez peu d’ailleurs, même quand on se retrouve ensemble avec une certaine solennité dans une église pour un baptême, un mariage, une messe de Noël. Pourtant, beaucoup parmi nos proches ne sont pas étrangers à ce que l’on appelle désormais couramment la spiritualité. Le processus de sécularisation se poursuit mais la question du sens, du sacré, de l’intériorité, de la transcendance travaillent désormais toutes les générations, irriguant la vie quotidienne (succès de la méditation de pleine conscience), les vacances ( attrait des retraites dans des monastères, les chemins traditionnels de pèlerinage), les grands passages de la vie (un nouvel intérêt pour les rituels).
C’est ce terrain d’un possible dialogue entre les générations que les Amis de La Vie proposent d’explorer ensemble à Evian. D’abord en nous mettant à l’écoute. Quatre personnes de 24 ans à 40 ans ont été invitées à nous raconter leur itinéraire spirituel, de leur quête. Et en nous mettant à l’écoute de nous-mêmes : où en sommes-nous de notre propre itinéraire ?
Beaucoup de chrétiens se définissent toujours davantage comme des chercheurs, soucieux d’inscrire leur foi dans une cohérence avec la culture contemporaine. Avec nos proches, nos amis, dans un partage d’adultes à adultes, nous savons qu’il n’est pas question de se poser en « sachants » qui auraient un corpus à livrer, clef en main. Les voies proposées sont aujourd’hui multiples. Comment la tradition chrétienne nourrie d’une Parole que nous savons vivante peut-elle faire sens aujourd’hui ?
Avec l’apport d’anthropologues, théologien.ne.s, philosophes, témoins, artistes nous progresserons dans la semaine par séquence d’une journée ou d’une demi-journée : écoute des autres et de soi, spiritualité, incroyance, foi et religion au 21ème siècle, force des rites, surgissement du féminin et du féminisme comme rupture culturelle incontournable, Eglises plus ouvertes aux questionnements. Et comme chaque année sont prévus des moments d’intériorité quotidiens, une journée pour souffler et découvrir les environs, une soirée participative préparée avec deux artistes, et une célébration créative à la fin de la semaine.
Dans la bienveillance et en toute liberté, deux axes sont perpétuellement en regard durant ces cinq jours à Evian : trouver des outils d’éclaircissement sur le sens et le contenu de la foi pour soi-même, écouter, comprendre les attentes qui s’expriment aujourd’hui et les chemins qui se tracent dans d’autres vies que la nôtre.
Dominique Fonlupt