A Grenoble : des lumières dans nos nuits.

Le groupe des Amis de La Vien en Isère vous invite à deux journées de ressourcements au Centre théologique de Meylan les 26 et 27 septembre 2023. Inscrivez-vous pour participer à cette rencontre fraternelle.

Comme à chaque nouvelle rentrée, notre groupe se donne deux journées de ressourcement au cours desquelles se consolide notre fraternité. Après avoir permis à chacun d’évoquer les graines d’espérance glanées au cours de cet été, un membre du groupe nous soumettra et nous développera cette question : « La sécularisation peut-elle être regardée positivement ? », puis il abordera « la religion à la lumière de l’Evangile ». Deux sujets bien complémentaires et contemporains qui motivent depuis longtemps les membres de notre groupe (sur la photo : le groupe de l’Isère lors des journées de rentrée 2022)

Comme tout un chacun, nous constatons que régulièrement émergent des notions qui cristallisent l’opinion parce qu’elles reflètent les combats et mouvements du moment, telle la notion de dignité, dont le numéro de La Vie du 7 septembre vient de faire sa Une. Ce sera notre deuxième moment de réflexion : « Comment et à quelles occasions sommes-nous interpelés par la question de la dignité ? Comment réagissons-nous à la banalisation de l’indignité ordinaire ? » Plus qu’une notion, c’est un principe « matriciel » dans la mesure où d’autres principes en dérivent (interdiction de la torture, de la discrimination raciale, inviolabilité…). Sûrement aujourd’hui, il porte une exigence de reconquête, sans compter ses tensions avec le principe de liberté. Cette réflexion sur la dignité nous fera toucher les questions liées à la fin de vie actuellement en débat.

Deux journées ouvertes à tous bien nécessaires pour s’approprier dans l’échange ces sujets. Les séquences du récit des « Pèlerins d’Emmaüs » rythmeront ces journées. 

De 9h à 16h30, au Centre théologique de Meylan (15 Chemin de la Carronnerie). Repas partagé.

Contact : isere@amisdelavie-dev.org et tél. 06.20.75.03.22