Mémoire de l’esclavage : rencontre inédite à Nantes le 7 mai 2023

Pour la première fois seront réunis lors d’une table ronde des descendants d’esclaves, de békés et d’armateurs grâce à la collaboration d’un ami de La Vie nantais et de Dieudonné Boutrin, président de l’association La Coque Nomade-Fraternité.

Dieudonné Boutrin (au centre) et Pierre Guillon de Princé (à droite) lors de l’université des Amis de La Vie au Croisic en juin 2022 (photo Marie Huguenin)

Membre du groupe de lecteurs de Nantes et descendant d’un armateur négrier nantais, je suis impliqué dans la transmission de la mémoire de la traite atlantique et de l’esclavage.  Un passé, certes peu glorieux, mais qui doit aussi nous interroger sur la nature humaine capable du pire comme du meilleur et sur les comportements économiques de notre société envers les pays d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie. J’ai guidé une première visite du site du Mémorial de l’esclavage de Nantes en 2016 à l’occasion de l’Université d’été des Amis de La Vie. A partir de l’année suivante, j’ai fait visiter ce monument dans le cadre des journées du Patrimoine. En 2021, j’ai fait connaissance de Dieudonné Boutrin, descendant d’esclave et président de « La Coque Nomade – Fraternité », association à vocation éducative, principalement auprès des jeunes. Depuis cette date, nous intervenons à deux pour les visites du Mémorial, et Dieudonné me fait participer à ses rencontres de jeunes scolaires. La Coque Nomade a de nombreux partenaires en France et aux Antilles, mais il lui manquait un lien avec les descendants d’armateurs. Notre collaboration, lui permet de réunir tous les acteurs de cette mémoire et d’organiser le 7 mai 2023 une table ronde intitulée « Paroles de descendants » dans le cadre des célébrations des abolitions de la traite et de l’esclavage, qui ont lieu tous les ans en mai. Elle réunira des descendants d’esclaves (dont la journaliste Aurélie Bambuck), de békés et d’armateurs de La Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique , d’Afrique, de Nantes, de Bordeaux. Ils viendront témoigner et partager leur histoire familiale liée à l’esclavage. Venez échanger avec eux lors de cette rencontre exceptionnelle et inédite (détails dans l’agenda).

Pierre Guillon de Princé, membre des Amis de La Vie (44)

Avec la participation de :

● Emmanuel Gordien, président de l’association CM98 descendant d’esclave -Guadeloupe

● Bruno Maillard, descendant d’esclave – La Réunion

● Emmanuel de Reynal, descendant de béké – Martinique

● Pierre de Princé, descendant d’armateur – Nantes

● Acssel Balguerie, descendante d’armateurs – Bordeaux

● Aurélie Bambuck, descendante d’esclave – Martinique et Guadeloupe

● Dieudonné Boutrin, descendant d’esclave – Martinique

● Frédéric Régent, historien

Pratique : Dimanche 7 mai

NANTES (44)

Dimanche 7 mai

“Paroles de descendants”. Rencontre commémorative sur l’abolition de l’esclavage en partenariat avec la Coque Nomade .

A 9H30 visite guidée des lieux historiques nantais liés à l’esclavage. Rendez-vous au Mémorial, Quai de la Fosse – Passerelle Victor-Schœlcher.

15H30 Témoignages-débat à l’hôtel Mercure Centre de Nantes 4 rue du Couëdic. Gratuit. Places limitées. Réservation sur www.coquenomade-fraternite.com