Les 30 et 31 mars 2023, les Amis de La Vie ont tenu leur assemblée générale. Vous n’y étiez pas ? Tous les textes et l’enregistrement de la conférence sur l’immigration sont disponibles au bas de cet article.
Deux jours intenses et fraternels : les messages envoyés par les participants suite à l’assemblée générale des Amis de de La Vie convergent. La rencontre qui s’est tenue jeudi 30 et vendredi 31 mars au siège du journal à Paris a été particulièrement réussie grâce aux équipes de bénévoles qui l’avaient préparée.
Le jeudi après-midi, les correspondants des groupes locaux étaient convié à échanger sur la façon dont les Amis de La Vie sont « en relation ». Reliés par l’amitié en leur sein, reliés à leur journal, reliés à leur environnement immédiat et, plus largement, au monde contemporain. Trente groupes sur quarante étaient représentés malgré les trains annulés à la dernière minute et beaucoup d’incertitude.
Ce fut ensuite le temps de l’émotion avec un concert de Corine Chabaud, accompagnée par deux guitaristes, à l’auditorium du Groupe Le Monde. Grand reporter à La Vie, Corine Chabaud est aussi une artiste qui se produit dans de nombreux festivals. Elle a interprété des chansons de Barbara et quelques-unes de ses propres composition pour les Amis de La Vie et ses invités, avant que toute la compagnie partage des nourritures terrestres à la fortune du pot.
Vendredi 31 mars au matin, ce fut l’assemblée statutaire : rapport d’activité, bilan financier, budget et rapport d’orientation. Michel Sfeir, PDG de Malesherbes Publications, et Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie, étaient là pour répondre aux questions de la centaine de lecteurs présents.
Lors de chaque assemblée générale, les Amis de la Vie organisent un échange avec la rédaction sur un sujet d’actualité. Cette année, le choix s’est porté sur le traitement médiatique des questions d’immigration.
« Qui parmi vous est engagé dans une action de solidarité avec les migrants, les réfugiés, les immigrés ? » A cette question les deux tiers des mains se lèvent dans l’auditorium.
Au côté des journalistes, l’association avait invité le démographe François Héran, titulaire de la chaire Immigration et société du Collège de France, auteur du livre « Le déni d’immigration » (Le Seuil, 2023).
A lire sur lavie.fr : L’immigration, un phénomène en constante augmentation
Monique Baujard, présidente des Amis de La Vie et théologienne, a proposé une réflexion sur la façon dont la théologie peut étayer une volonté de grandir ensemble comme société avec les migrants et les réfugiés.
Car il s’agit bien de cela : les projections démographiques alarmistes oublient qu’en France, comme dans toutes les sociétés intégrant des immigrés, la composante de la population censée former le cœur de l’identité nationale n’a cessé de s’élargir au fil des générations. François Héran le démontre magistralement dans son livre.
Un élargissement du cœur : l’expression est belle et change la perspective sur un sujet inflammable. Elle exprime aussi quelque chose de ce qui fut partagé lors de cette assemblée générale dont les temps forts et les documents sont à retrouver sur le site de l’association (amisdelavie-dev.org).
Dominique Fonlupt
Lire le rapport d’activités 2023 des Amis de La Vie
Lire le rapport d’orientation pour 2023-2024 par Monique Baujard, présidente des Amis de La Vie