« Des femmes et des dieux »… Plus d’une centaine de personnes sont venus écouter la conférence-débat organisée lundi 20 février 2023 par le groupe des Amis de la Vie Lannion, en association avec le collectif de dialogue inter-religieux et spirituel ESPOIRS.
Une vive complicité entre la rabbin Floriane Chinsky et la pasteure Emmanuelle Seyboldt était palpable lorsqu’elles ont évoqué l’aventure de la rédaction du livre intitulé : “Des femmes et des dieux” (Les Arènes, 2021). Kahina Bahloul, l’imame, l’une des trois co-autrices du livre, était retenue par l’écriture de sa thèse.
Toutes deux ont parlé durant cette conférence de leur ministère respectifs et de leur vision de la foi. La rabbin nous a surpris en déclarant que pour les juifs l’important n’est pas tant de croire en Dieu que de lui être fidèle. « Je veux participer au projet divin même s’il n’existe pas ».
Belle leçon que la fine subversion de ces deux femmes qui manient l’humour comme antidote au contexte patriarcal !
À noter : Floriane Chinsky est engagée depuis des années dans la non-violence et anime de nombreuses sessions sur l’Écoute Mutuelle (http://cocreer.net), sa manière d’œuvrer au quotidien pour la paix.
Gersende de Villeneuve