Universitaires, artistes, journalistes, étudiants, militants associatifs : découvrez le parcours des invités à la 20ème université d’été des Amis de La Vie du 26 juin au 1er juillet 2022. Dans l’ordre de leur prise de parole.
Monique Baujard est présidente des Amis de La Vie depuis septembre 2020. Née aux Pays-Bas, elle a été 10 ans avocate au barreau de Paris avant d’entamer des études de théologie. Elle a travaillé pour la Conférence des évêques de France où elle a dirigé, entre 2009 et 2015, le service Famille et société qui fournit des clefs d’analyse des questions d’actualité aux évêques et à leurs collaborateurs. Elle est actuellement très mobilisée au sein du collectif « Promesses d’Eglise », qui regroupe une quarantaine d’organisations catholiques déterminées à relever le défi lancé par le Pape François en 2018 : « engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ».
Monique Baujard est chargée d’introduire chaque journée par son « fil rouge », une lecture personnelle de nos journées tous les matins à 9H. Elle propose une conférence-débat sur le thème « Que devient la liberté de l’Evangile », jeudi 30 juin à 14H30.
Jean-Michel Vienne Jean-Michel Vienne est professeur honoraire de philosophie à l’université de Nantes, spécialiste de la philosophie anglaise classique. Il a été responsable de formation de travailleurs sociaux et participe à l’organisation des Rencontres de Sophie (festival annuel de philosophie à Nantes) et à l’animation du Passage Sainte-Croix (lieu d’échanges artistique et culturel mis en place par le diocèse de Nantes). Proche des Amis de La Vie de Loire-Atlantique, il sera avec nous toute la semaine.
Jean-Michel Vienne proposera vendredi 1er juillet à 10H15 une relecture de nos échanges. Il a accepté le difficile exercice de la carte blanche.
Céline Spector est philosophe. Après avoir enseigné dans différentes universités en France (Nanterre, Bordeaux) et aux États-Unis, elle est depuis 2016 Professeur à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université. Ses travaux sont consacrés à la philosophie politique moderne et contemporaine, à l’histoire de la philosophie du XVIIIe siècle (Montesquieu, Rousseau) à nos jours, aux théories de la justice, et au libéralisme et ses critiques. Dans le sillage d’une réflexion sur l’héritage des Lumières, elle a engagé depuis plusieurs années une analyse de la démocratie et de la souveraineté européennes. Enfin, ses articles consacrés à la généalogie intellectuelle des droits de l’homme et au thème de l’inaliénabilité de la liberté l’invitent à cerner les ressorts de la « liberté des Modernes ».Ses derniers titres parus sont : Eloges de l’injustice. La philosophie face à la déraison (Seuil, 2016) ; Rousseau et la critique de l’économie politique (Presses Universitaires de Bordeaux, 2017) ; Rousseau (Polity Press, 2019) ; Son dernier ouvrage est disponible à la librairie de l’université d’été : « No demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe « (Seuil, 2021). Elle co-dirige la collection L’esprit des lois pour la Librairie Vrin.
Céline Spector assure la conférence d’ouverture (Généalogie de la liberté chez les modernes) le lundi 27 juin de 9H15 à 10H15 suivie d’un échange.
Tristan Storme est maître de conférences en théorie politique à Nantes Université et membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS). Il est également collaborateur scientifique au Centre de Théorie Politique (CTP) de l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste de Carl Schmitt, de la pensée antilibérale et des rapports entre religions et politique, il est l’auteur de Carl Schmitt et le marcionisme (au Cerf), ou encore de L’actualité du Tractatus de Spinoza et la question théologico-politique (avec Quentin Landenne, Université de Bruxelles Eds). Plusieurs de ses travaux portent sur la question de l’état d’exception et de sa généralisation. En particulier : « La démocratie à l’épreuve de l’état d’exception » (avec Yannis Thanassekos), numéro spécial de la revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes (n° 5, juin 2015).
Tristan Storme assure la conférence intitulée « Démocratie en état d’urgence : peut-on gérer les risques sans renoncer aux libertés individuelles ? » prévue lundi 27 juin de 16H à 17H30.
Michel Valmer est comédien, metteur en scène (Diderot, Gatti, Thyrion, Sartre, Cocteau, Topor, Brecht. Tournier, Michon…), auteur/scénariste (Zoofolies – INA/A2, les aventures de Kiko – FR3…) et compositeur de musique pour la chanson, le théâtre, le cinéma et la télévision. Co-responsable de la Cie Science 89, il est membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des pays de la Loire. Il a été le co-directeur artistique de la Salle Vasse à Nantes jusqu’en 2019.
Françoise Thyrion est à la fois autrice, actrice et metteures en scène. En tant qu’autrice elle a adapté notamment « Molière, par elle-même » (joué à Paris, province, Antilles, Allemagne, Belgique, Chine, Corée, Espagne, Italie, Hongrie, Mali, Portugal), « Une folie électrique – d’après Diderot, « Entretien d’un philosophe avec la maréchale de*** » – d’après Diderot. Elle est co-responsable de la Cie théâtrale Science 89. Elle a été co-directrice artistique de la Salle Vasse, à Nantes jusqu’en 2019.
Les Amis de la Vie de Loire-Atlantique connaissent bien Michel et Françoise avec lesquels ils ont collaboré lors de débats ou de diverses soirées.
Michel Valmer et Françoise Thyrion, accompagnés au piano par Pierre Lebot et avec la collaboration du chanteur Michel Gilet et de membres de l’atelier qu’ils animent au Croisic, préparent spécialement pour nous un spectacle intitulé « Liberté, j’écris ton nom ! ». Il sera présentée le lundi 27 juin à 21H.
Hortense Chauvin est journaliste à Reporterre (https://reporterre.net), le quotidien de l’écologie. Elle a rejoint la rédaction après avoir co-écrit, avec Matthieu Auzanneau, Pétrole, le déclin est proche (Éditions du Seuil, 2021) disponible à la librairie de l’université d’été. Au sein de la rédaction de Reporterre, elle suit l’actualité scientifique, ainsi que les questions de biodiversité et d’énergie.
Aymeric Christensen est directeur de la rédaction de La Vie depuis juillet 2020, après avoir occupé le poste de responsable du site lavie.fr, puis de rédacteur en chef en 2018. Il a au préalable travaillé dans l’audiovisuel comme journaliste et réalisateur.
Jean-Bernard Cazalets, rédacteur en chef délégué et membre du comité éditorial d’Ouest France. Il s’occupe de l’actualisation, du suivi des chartes éthiques d’Ouest France, notamment Il est responsable du suivi des opérations d’éducation aux médias du journal. Il pilote des initiatives et des opérations de la rédaction en direction des abonnés.
Les trois journalistes échangeront lors d’une table ronde mardi 28 juin à 9H15 intitulée « Une presse indépendante et pluraliste, condition de la démocratie ».
Julia Cagé est professeure associée d’économie à Sciences Po Paris et chercheure au Centre de recherche sur les politiques économiques (CEPR). Elle est également co-directrice du groupe de recherche « Évaluation de la démocratie » du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Ses recherches portent sur l’économie des médias, la participation politique et les attitudes politiques. Elle est présidente de la Société des lecteurs du Monde. Elle a obtenu le Prix Pétrarque de l’Essai France Culture-Le Monde pour son livre « Le prix de la démocratie » (Fayard, 2018)) où elle démontre le lien entre le financement privé des campagnes électorales et le résultat du vote. Elle est l’auteure de trois livres sur les médias. Le dernier paru, co-écrit avec Benoît Huet est disponible à la librairie de l’université d’été : « L’information est un bien public, Refonder la propriété des médias » (Seuil, 2021)
Julia Cagé a créé une association « Un bout des médias » afin d’aider les rédactions à lutter contre les situations de vulnérabilité vis-à-vis de leurs actionnaires et de ceux qui possèdent les médias.
Julia Cagé donnera une conférence intitulé « Refonder la propriété des médias », mardi 28 juin à 14H30.
Kenneth K.W. Yeung est militant pro-démocratie et documentariste des mouvements sociaux à Hong-Kong depuis 2008. Après sa participation à la Révolution des Parapluies en 2014, il a décidé de partir en Europe pour continuer son étude sur les théories critiques et celles sur la démocratie ; puis, entre 2019 et 2020, il s’est engagé dans le Mouvement Anti-ELAB et il est toujours le porte-parole du Comité pour la Liberté à Hong-Kong (Paris). Il est actuellement doctorant en philosophie politique à l’Université de Paris. Sa recherche porte sur la tension entre le populisme et la démocratie participative au sein du mouvement social.
Jessica Y.Y. Wong est militante pro-démocratie, actuellement doctorante en sociologie à l’EHESS et chercheuse de l’IIAC. Son sujet est la surveillance numérique chinoise – la gouvernementalité high-tech et les dynamiques de résistance dans la mondialisation.
Kenneth Yeung et Jessica Wong témoigneront de leur expérience le mardi 28 juin à 18H.
Mélusine Mallender est à la fois exploratrice, réalisatrice de documentaires, socio-géographe , instructrice de plongée…et motarde. Elle est membre de la Société des explorateurs français et l’une des rares femmes au monde à mener des expéditions d’envergure à moto en réalisant des films documentaires. Après avoir traversé l’Europe jusqu’à Vladivostock, elle a parcouru l’Iran, le Tadjikistan, puis l’Afrique de l’est, l’Indonésie, l’Amérique latine entre le Chili et le Mexique avec toujours comme interrogation « que signifie la liberté ailleurs », dans ces endroits que l’on croit connaître, en questionnant les personnes qu’elle rencontre, en particulier des femmes. Elle a reçu en 2018 le prix de l’aventurière de l’année au festival international de l’aventure de La Rochelle et un grand nombre de prix pour son documentaire « Les voies de la Liberté ».
Mélusine Mallender échangera avec les participants après la projection de son film mardi 28 juin à 21H.
Rodolphe Baron est l’ancien président de Magdalena en Isère, association accompagnant des personnes démunies, particulièrement en situation de prostitution. En 2017, il a créé à Lyon l’entreprise d’insertion Solenciel qui propose un travail aux victimes de la prostitution (essentiellement des Nigérianes) dans le secteur du nettoyage éco-responsable. Celles-ci sont associées à la gouvernance de la structure. En 2021, Solenciel a été lauréate de la fondation La France s’engage.
Rodolphe Baron accompagnera de sa présence le témoignage d’une jeune femme libérée de l’enfer des trafics d’êtres humains mercredi 29 juin à 18H.
Dieudonné Boutrin est engagé depuis plus de 35 ans dans la lutte pour la défense des droits de l’homme. Descendant d’esclaves, il a souhaité créer l’association Coque Nomade Fraternité et des projets pour dire l’histoire de la traite négrière afin qu’elle ne soit pas oublié et pour rendre hommage à ses aïeux. A travers les actions de son association, il lutte aussi contre toutes les formes d’exploitation humaine aujourd’hui, de discrimination, le racisme et l’antisémitisme (contact@coquenomade-fraternite.com)
Pierre Guillon de Princé est Nantais, membre actif du groupe des Amis de La Vie de Loire-Atlantique. Sa famille est implantée dans la ville depuis sept générations. Parmi ses ascendants, à la 6ème et 7ème génération, on compte deux armateurs s’étant livré au commerce triangulaire. L’oubli lui paraissant une attitude négative, il a eu le souci de transmettre ce souvenir à mes huit petits-enfants. Il s’est lancé dans un gros travail aboutissant à l’édition d’un livret sur le sujet sans culpabilisation mais sans rien cacher de ce qu’avait été ce commerce. Parti d’un objectif modeste – informer ses petits-enfants – il s’est trouvé projeté, par suite d’une succession de hasards imprévus, dans un projet éducatif beaucoup plus vaste pour lequel il se passionne.
Dieudonné Boutrin et Pierre Guillon de Princé dialogueront lors de la soirée consacrée à la mémoire de l’esclavage le mercredi 29 juin à 21H
Mark Hunyadi estprofesseur de philosophie sociale, morale et politique à l’université catholique de Louvain (Belgique). Il a fondé en 2010 le Centre Europé à l’UCL, où il fait également partie de Louvain Bionics, un centre de recherche consacré à l’interface entre robotique et médecine. Au temps de sa formation doctorale, il a été profondément influencé par l’œuvre du philosophe allemand Jürgen Habermas, auprès duquel il a travaillé deux ans à Francfort, et dont il a d’ailleurs traduit deux livres en français. Dans son ouvrage La tyrannie des modes de vie (Lormont, Editions du Bord de l’Eau, 2015), Mark Hunyadi met en évidence ce qu’il appelle « le paradoxe moral de notre temps », à savoir que nous autres individus réputés libres subissons en fait la tyrannie de modes de vie qui nous échappent complètement – par exemple le mode de vie technologique. Son dernier livre est consacré à la confiance, et a paru en novembre 2020 sous le titre Au début est la confiance (éd. de Bord de l’eau). Deux grandes parties le composent: l’une consacrée à une définition théorique de la confiance, l’autre, critique, à ce qui érode la confiance dans nos sociétés actuelles, marquées par l’emprise du numérique. Ces deux livres sont disponibles à la librairie.
Mark Hunyadi donnera jeudi 30 juin à 9H15 une conférence intitulé « La liberté de l’esprit dans un monde numérisé ».
Les jeunes Nantais membres de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)
Médina Djoé, 20 ans, a intégré la JOC cette année, elle a fait plusieurs sessions de formation. Sa formation est en suspens pour des raisons de santé.
Louis Bénard,18 ans, passe son bac pro en service, hôtellerie et restauration. Il ira en BTS l’année prochaine en Savoie pour continuer ses études.
Vincent Peluso, 24 ans, a validé sa 3ème année en langues étrangères appliquées (LEA). Il a rejoint la JOC depuis quelques années.
Laureen Lecomte, 18 ans, a validé sa 1ère année de LEA pour faire après le master de Professeur d’anglais. Elle a récemment intégré la JOC et elle a invité son groupe de confirmation pour créer une équipe JOC l’année prochaine.
Luisa Chavez, accompagnatrice de l’équipe fédérale de la JOC, sera présente toute la semaine. Née au Guatemala où elle a enseigné le français et obtenu un diplôme en psychologie, elle est venue en France en 2001 en tant que professeur d’espagnol. Elle s’y est installée après avoir rencontré son mari. Laïque en mission ecclésiale, elle s’est occupée plusieurs années de la confirmation et des aumôneries de l’enseignement public. Outre sa mission auprès des accompagnants de la JOC, elle sera à partir de la rentrée assistante pastorale paroissiale. Son fils passe le bac cette année.
La rédaction éphémère
Yoann Labroux-Satabin, journaliste, collaborateur régulier de La Vie, a fait son apprentissage au sein de la rédaction, il y a quelques années. Engagé pour la défense des droits des journalistes, il est aussi secrétaire général de la Commission de la carte de presse (C.C.I.J.P.). Il pilotera pour la quatrième fois la rédaction éphémère, une équipe composée d’une dizaine de jeunes attirés par le journalisme, chargée de raconter nos journées au Croisic à travers des interviews, portraits, reportage, vidéos…
Les membres de la rédaction éphémère :
Sandra Bouillard, 22 ans, étudiante en licence de philosophie et à l’Académie de l’ESJ Lille.
François Boyer, 19 ans, étudiant en L2 sciences politiques et à l’Académie de l’ESJ Lille.
Lucie Breffeil, 18 ans, en Terminale au Lycée Montesquieu, au Mans. S’apprête à étudier les sciences politiques et sociales à l’ICP (Institut Catholique de Paris).
Lise-Marie Dambrine, 25 ans, diplômée d’un M2 Stratégie et communication des organisations à l’IEP de Lille, passée par le Campus de la Transition, chargée de cours à Sciences Po Lille sur les questions de résilience climatique.
Mathilde Debionne, 25 ans, assistante de la rédaction de La Vie, diplômée en biologie et nutrition.
Moïra Gaïani, 25 ans, diplômée d’un M2 de droit pénal et d’un M1 Langues Etrangères Appliquées (LEA) effectué en Erasmus à Dublin (Irlande).
Julie Léger, 20 ans, diplômée d’une licence Lettres, parcours et métiers de l’écrit de l’université de Paris.
Marjolaine Milon, 21 ans, diplômée d’une licence LEMA (Lettres Edition Médias Audiovisuel) à la Sorbonne.
Nayra Palacios, 19 ans, étudiante péruvienne en licence de Sciences politiques et à l’Académie de l’ESJ Lille.
Vincent Peluso, 24 ans, a validé sa 3ème année en langues étrangères appliquées (LEA). Il a rejoint la JOC depuis quelques années.
Victoire Renard Dewynter, 19 ans, étudiante en 2e année de prépa intégrée dans une école d’ingénieur à Reims.