La prochaine réunion du groupe des Amis de La Vie à Colmar aura lieu le 21 avril à 18H. Lecteurs du Haut-Rhin, vous y êtes attendus.
La première réunion constitutive du groupe des lecteurs de La Vie à Colmar s’est tenue le 17 février 2022. Il est composé de 12 personnes, dont une excusée. Du point de vue géographique, une majorité vient de Colmar et environs, mais deux couples viennent du sud du département (Sundgau).
Un temps de présentation permet de nous connaître. Chacune et chacun est invité à partager quelques aspects qui constituent sa personnalité à partir de la symbolique de l’arbre : ses racines (famille, lieu de naissance, amis, évènements), son tronc (passions, engagements, activités, ce qui me fait vivre), ses branches projets, rêves pour moi, mes proches, pour le monde)
Ce fut un temps fort et riche où chacun s’est impliqué.
Se sont ensuite exprimées les attentes du groupe pour esquisser notre projet :
- – Un partage sur des dossiers de notre hebdomadaire très apprécié
- – Se stimuler pour lire les articles afin de pouvoir échanger et se nourrir des avis des membres du groupe. On apprécie ce journal optimiste qui met en lumière le côté positif des problématiques. Est citée par exemple, l’interview de la sœur du père Hamel (La Vie du 10 février 2022).
- – C’est une manière d’apporter notre soutien au journal
- – Un échange…à la lumière de l’Évangile
Une organisation pour donner un cadre
- Le rythme des rencontres : tous les deux mois, soit quatre à cinq rencontres dans l’année , un jeudi de 18h à 20h au Foyer St-Paul de Colmar. Un échange par mail, 15 jours avant la rencontre, permettra de retenir le thème de la réunion à partir des trois derniers numéros du journal. Cela afin de pouvoir échanger sur des numéros de La Vie proches de la rencontre, mais aussi de faire paraître l’invitation toujours ouverte dans le numéro de la semaine qui précède la rencontre. Un temps de partage informel sur d’autres articles « coups de cœur ».
Un temps d’échange pour nous mettre en route
Comme nous n’avons pas pu choisir un thème ensemble pour la soirée du 17 février, nous sommes entrés dans l’actualité de la démarche synodale à la suite de l’article de Monique Beaujard, présidente des Amis de la Vie dans le numéro du 23-30 décembre 2021 intitulé : « Dessinons ensemble le nouveau visage de l’Église de demain».
Quels constats faisons-nous aujourd’hui ? Pour nombre de participants, il est difficile de trouver une paroisse au diapason du concile Vatican II. La réalité diocésaine est plombée par :
– des impératifs de nomination de prêtres non adaptés aux vécus des paroisses
-l’intégration de prêtres de la communauté St-Martin à Mulhouse
– la place imposée d’une communauté traditionnaliste (Croix Glorieuse) à Colmar
Comment faire avec certains jeunes prêtres qui ont une représentation hiérarchique de leur statut clérical ?
Tout cela contribue à une sensation de retour en arrière dont la fréquence des « cols romains » est sans doute un symptôme alors que le vécu du changement conciliaire a été un mouvement de libération pour beaucoup d’entre nous. Toutefois, des membres du groupe témoignent de leur satisfaction de faire partie d’une communauté plus ouverte, plus vivante, où l’on se sent bien.
Un regard plus large sur l’Église suscite réflexions et questions :
- – le formatage des prêtres durant leur formation
- – la remise en cause du concile Vatican II
- – le visage actuel de l’Église ne parle plus aux jeunes
- Pourquoi des jeunes sont-ils attirés par les groupes traditionnalistes ? Par un besoin de sacré, de rituel ? Les jeunes cherchent et expriment d’autres formes de spiritualité. Le prêtre continue de fonctionner comme figure centrale. Les prises de décision s’exercent souvent sur le mode vertical ou pyramidal. Parfois, on constate même une opposition au pape François soutenue par des chrétiens « de base »
Des pistes pour dessiner ensemble le nouveau visage de l’Église de demain :
- Le dialogue est l’axe transversal et constitutif dans une Église qui se réfère essentiellement à l’Évangile.
- Un décentrage de l’organisation ecclésiale où le prêtre donne le ton et est le point de référence vers l’importance de la vie en communauté où le prêtre est un membre ayant la mission de la communion dans un dialogue entre l’ensemble des membres.
Il nous reste, malgré un constat chargé de difficultés, une Espérance que nous chantons pour terminer notre rencontre: « Dieu de la vie nous rejoint,(…) Jésus Christ soutient notre marche, (…)L’Esprit nous dit ce qui fait vivre ! »
Quelques informations diverses :
L’adhésion à l’association (28€ et couple 42€), la lettre imprimée semestrielle des Amis qui vient d’arriver, le site, l’AG du 1er avril 2022, l’université d’été au Croisic (44) du 26 juin au 1er juillet 2022.
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 21 avril de 18h à 20h
Et nous portons notre groupe sur les fonts baptismaux : dragées offertes et photo de groupe !
Jean-Marie avec Monique SIMON
Contact : haut-rhin@amisdelavie-dev.org