La conteuse Florence Dillies est invitée par les Amis de Lannion pour une racontée spirituelle de la vie de Saint-François. Rendez-vous le 8 avril à 20H30 à l’église Saint-Yves.
Pourquoi saint François est-il une figure si contemporaine ?
Né en 1181 à Assise, sa vie est un patient itinéraire de conversion. Il rejoint les plus pauvres, s’ancre dans la prière pour faire de sa vie un long poème d’amour pour ses frères et sœurs en humanité, ainsi que pour la Création tout entière. Il découvre une joie profonde et imprenable dans son dénuement.
Un épisode de la vie de saint François nous touche particulièrement : l’ambition de François quand il s’embarque pour l’Égypte est de convertir le sultan à la foi chrétienne, ou de mourir en martyr. Son projet de conversion du sultan échouera. Mais c’est une autre conversion qui se produit alors, celle de deux hommes qui se découvrent un profond respect mutuel, malgré leurs différences et leurs propres convictions. 7 siècles plus tard cet “échec” continue de nous émerveiller et de de nous inspirer.
L’écrivain François Cheng, tout comme notre pape François ont choisi leur prénom en référence à ce saint précurseur, frère universel, qui nous invite à une écologie intégrale…
Le groupe des Amis de La Vie des Côtes d’Armor a invité Florence Dillies, conteuse rencontrée à l’université des lecteurs de La Vie à Assise fin septembre 2021. Elle nous fera découvrir la vie la vie et la spiritualité du Poverello.