Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier, l’Interfestival des religions et des convictions réunit témoins, experts, théologiens sur un sujet qui nous changera les idées. Les Amis de La Vie sont partenaires.
Dieu a-t-il le sens de l’humour ? Quelle place occupe le rire dans la Bible, le Coran ? Ne faudrait-il pas apprendre à rire de nous pour pouvoir réellement rire de tout ? Sujet ô combien sérieux qui sera nourri et débattu à l’abbaye de Saint-Jacut de La Mer, à 30km de Saint-Malo, du vendredi 28 janvier à 18H au dimanche 30 janvier à 15H.
Les Amis de La Vie sont partenaires de l’Interfestival des religions et des convictions qui réunit témoins, experts, théologiens des principales traditions spirituelles, ainsi que des participants de toutes générations grâce à la participation active des jeunes du mouvement interconvictionnel « Coexister ». On rira ? Sûrement, mais pas seulement. Chacun assistera avec bienveillance aux rituels des autres : l’Office d’entrée de Shabbat avec le rabbin Floriane Chinsky, une méditation musulmane suivie de la prière rituelle, une célébration eucharistique à dimension œcuménique.
Sont attendus Antoine Nouis, pasteur de l’Eglise réformée de France, Anne-Sophie Monsinay, imame de la mosquée Simorgh, cofondatrice du mouvement Voix d’un islam éclairé, le Lama Thrinlé, moine et aumônier bouddhiste, Yves Patenôtre, évêque émérite de Sens-Auxerre (qui animera un atelier clown !) et Philippe Portier, historien et sociologue. Informations complètes sur le site de l’Abbaye.
Dominique Fonlupt