Les Amis de La Vie ont tenu leur assemblée générale 2021 de façon distante. Bref aperçu de la conférence débat “Comment être acteur de la transformation de l’Eglise” que vous pouvez voir ou revoir dans son intégralité en cliquant ici.
La conférence débat organisée samedi 27 mars à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des Amis de La Vie a réuni 130 « écrans ». Un record de participation pour une AG, si l’on estime que devant deux tiers des ordinateurs, il y avait des couples.
Il faut dire que question posée – comment être acteur de la transformation de l’Eglise ?- nous est directement, personnellement adressée. « En août 2018, dans sa Lettre au peuple de Dieu, le pape François demande clairement aux baptisés de s’intéresser au fonctionnement de l’Eglise », a rappelé Monique Baujard, présidente des Amis de La Vie. Prenant cet appel au sérieux, des responsables de mouvements catholiques ont lancé la démarche aujourd’hui connue sous le nom de Promesses d’Eglise et regroupant 35 mouvements signataires d’une charte. Deux d’entre eux étaient invités lors de cette table ronde à expliquer ce choix. « Nous voulions partir de l’expérience de gouvernance dans nos mouvements, en la discutant, en l’analysant, a souligné Dominique Rouyer, secrétaire nationale du CCFD-Terre solidaire. Avec deux lignes de conduite : travailler en confiance avec toutes les composantes de l’Eglise catholique et d’autre part donner la parole à ceux qui se sentent éloignés de l’institution. »
Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie, a apporté son regard d’observateur. « De nouveaux mouvements de pensée, des contre-pouvoirs nouveaux comme l’association « La parole libérée », sont à la source d’un profond besoin de transformation : le féminisme, l’écologie et les révélations sur les abus. Cette nécessité se fait sentir y compris dans les milieux les moins contestataires de l’Eglise catholique. Marie-Lucile Kubacki, correspondante de La Vie au Vatican, a témoigné de la façon dont François parvient à insuffler un esprit nouveau malgré les résistances. Enfin Nicolas Truelle a expliqué en quoi la relation d’autorité, au cœur de la réflexion sur le « cléricalisme », concerne au plus haut point l’œuvre éducative qu’il dirige. Les Apprentis d’Auteuil, sous tutelle de la congrégation des Spiritains, avec 200 établissements accueillant des jeunes vulnérables, se disent « interrogés » par la lettre de François sur la relation d’autorité. Nicolas Truelle en est convaincu : « L’évangile est en lui-même une réponse à cette question et le travail de fond qui est en cours ne pourra être arrêté par les forces conservatrices ».
Les enjeux soulevés par cette table ronde pourraient bien inspirer tout un travail aux Amis de La Vie dans les mois et les années qui viennent !
Dominique Fonlupt
L’assemblée générale 2021 : comme si vous y étiez !
Pour voir ou revoir l’enregistrement du vendredi 26 mars (discussion et vote sur les rapports d’activité, financier et sur le rapport d’orientations) : cliquez ici
Pour voir ou revoir l’enregistrement du samedi 27 mars (table-ronde “comment être acteur de la transformation de l’Eglise ?”) : cliquez ici
Cliquez ici pour retrouver le rapport financier 2020 et le budget prévisionnel, ici pour le rapport d’orientations et là pour le rapport d’activités 2020/2021.