La rédaction en herbe 2018

L’association des Amis de la Vie organise une initiation au journalisme pendant son université d’été, du 1er au 6 juillet à Sète. Ils sont 10 jeunes à réaliser des interviews, des portraits et des reportages sur les événements de la semaine. Découvrez l’équipe !

 

Margot Cotrelle, 17 ans  

“Au terme de cette année de Terminale Économique et Sociale, j’ai passé le concours commun des Instituts d’études politiques pour lequel j’attends les résultats. Je m’y prépare depuis la classe de Première grâce au Programme d’études intégrées de l’IEP de Lille. J’aimerais faire, après une licence à Sciences Po, un master en urbanisme en lien avec l’international.

Pendant mon temps libre, je fais de la musique : je suis trompettiste au conservatoire et à l’orchestre d’harmonie de Boulogne-sur-Mer. Par ailleurs, j’aime beaucoup lire, que ce soit des romans, de la poésie (Verlaine parmi d’autres) ou encore les journaux et magazines (comme Sciences Humaines). Ce qui nous amène à l’Université d’été de La Vie !

Bien que le métier de journalisme ne soit pas ma première vocation, je suis très curieuse de comprendre et d’appréhender le travail du journaliste grâce à cette semaine à Sète. En outre, c’est l’opportunité d’apprendre à travailler au sein d’un groupe solidaire marqué par une multitude de rencontres !”

Hugo Almoric,  20 ans

“Je suis originaire de la Drome, plus exactement de la ville de Montélimar, aussi baptisée « Ville des portes de Provence ». Je suis actuellement un cursus d’anglais au sein de l’université Stendhal à Grenoble, dont la troisième année se déroulera en Irlande, grâce au programme d’échange ERASMUS. Ce cursus me permet d’être admissible aux concours pour les grandes écoles de journalisme, telles que Lille par exemple. Il me permet aussi de maîtriser au mieux l’anglais et d’enrichir ma culture personnelle grâce à de nombreuses options de culture générale.

Mon projet professionnel, qui est aussi un rêve d’enfant (vous l’avez surement deviné) est le journalisme. En effet, il demeure le seul métier capable de satisfaire mon éternelle curiosité.

En perpétuelle recherche de nouveauté, de voyage et de découverte j’aime m’ouvrir à de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et entremêler les parcours de vie de chaque personne rencontrée.”

 

Coline Jean-Louis, 25 ans

“J’ai eu la chance de grandir dans une ferme, dans un petit village du Vaucluse. Passionné depuis toujours par les espèces animales, mon père, berger, m’a initiée à leur observation et à leur protection. J’ai naturellement orienté mes études vers un master en éthologie qui m’a apporté l’expérience du monde de la recherche et m’a permis de découvrir l’Australie.

Mes projets d’avenir ont toujours porté vers la conservation de la biodiversité et la protection
des espèces animales. Cet objectif m’a poussée à repartir en Australie où j’ai pu être impliquée dans le suivi d’une population menacée de diables de Tasmanie. J’ai pu également rencontrer des personnes d’origines diverses, découvrir des cultures culinaires variées et m’initier à la connaissance des plantes comestibles et médicinales. J’ai été formée à l’agriculture durable en permaculture par un jeune agriculteur passionné d’écologie. Je suis ensuite partie en Malaisie où j’ai découvert la plongée, observé les espèces dans leur milieu naturel marin et participé à la restauration de leur récif endommagé par la pêche à la dynamite. Mon voyage s’est achevé à Taiwan où j’ai pu mener des projets dans une ferme communautaire autosuffisante guidée par les préceptes du bouddhisme (spiritualité, bien être du corps et respect du vivant).

Ces expériences m’ont permis d’aborder les enjeux socio-économiques sous-jacents aux projets de conservation, d’alimentation et de santé. Ils m’ont donné l’envie d’intégrer le milieu de la médiation scientifique et du journalisme pour pouvoir partager l’avancée des connaissances dans le domaine de la protection animale avec le grand public.”

 

Paul Boiteau, 20 ans

“J’habite près de Nantes et je viens de terminer une double licence Droit- LEA (langues étrangères appliquées). Pour l’année prochaine je me dirige vers un Master Sciences Politiques de l’Europe après les échecs aux concours pour rentrer en école de journalisme.

Depuis de nombreuses années je veux faire du journalisme, cela est apparu notamment avec ma passion pour le sport. J’aime également écrire, connaître et comprendre l’actualité, en particulier l’actualité internationale. De plus ce métier est en pleine évolution avec internet et les réseaux sociaux. En effet, il ne s’agit plus seulement de transmettre l’information en tant que journaliste mais de la vérifier et de l’analyser, une approche que je trouve très intéressante.

J’ai donc déjà réalisé plusieurs stages dans différents médias (Ouest France, Angers Mag, La Vendée Agricole) qui ont confirmé mon intérêt pour ce métier et permis de me sensibiliser aux méthodes du journalisme. Je pense donc que ce stage dans le cadre de la rédaction éphémère à Sète pourrait m’apporter une nouvelle approche du métier et me permettre de confronter les avis et opinions sur les thèmes proposés.”

 

Maguelonne Le Roux, 19 ans

“J’ai passé un bac L et j’étudie à présent à la Neoma Business School de Reims, dans le programme Bachelor In Business Administration. En dehors des cours, je m’investis beaucoup dans la vie associative.

Cette année, au sein du Bureau des Arts de l’école, je devais m’occuper du démarchage et des relations presses pour la comédie musicale que nous produisions. J’étais également responsable de la musique classique : avec mon orchestre, j’ai participé à un concours artistique à Barcelone. En effet, formée au Conservatoire de Reims, cela fait 13 ans que je pratique le violoncelle. Désormais, j’explore de nouveaux horizons musicaux en me mettant à la guitare et en participant activement en tant que bénévole à l’aménagement du festival La Magnifique Society qui se tient ce mois-ci à Reims.

J’aime aussi énormément le sport. Je suis cavalière et passionnée de basketball. En Terminale j’ai intégré le Sportiplex, une émission de radio 100% Sport sur RCF tous les samedis soir en saison. Avec une équipe de jeunes dynamiques, nous réalisons des reportages, des interviews, nous rédigeons des articles, commentons des matchs en direct dans les différentes disciplines sportives et nous communiquons l’actualité des sports locaux sur les réseaux sociaux. C’est une expérience vraiment formatrice. Nous avons cette année fêté les vingt ans de l’émission : je suis heureuse de participer à cette aventure qui a permis à des dizaines de jeunes comme moi d’avoir une première approche du journalisme.”

 

Charles Schweitzer, 21 ans

“Titulaire d’une licence en communication comportant un parcours écriture, je suis actuellement en attente pour des masters en communication et science politique dans des universités parisiennes.

A mes heures perdues, j’aime écrire, lire et pratiquer différents sports. Je suis également passionné d’économie et de sociologie. Je pense que ces deux disciplines permettent d’avoir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et donc de se poser les bonnes questions. Je suis enfin engagé au sein des scouts et guides de France cette année en tant que chef pionnier/caravelle. Le partage, le contact humain et l’aventure sont les aspects qui me séduisent le plus au sein de ce mouvement.

Ma volonté serait de poursuivre une carrière dans le journalisme. En effet, les différents stages dans le domaine que j’ai à mon actif m’ont offert un aperçu des prérogatives nécessaires du métier et m’ont permis de mettre en application mes savoirs appris à l’université, ce qui est très gratifiant ! Participer à cette initiation est donc un prolongement de ces expériences et me permettra, je l’espère, d’accroître mes connaissances autant pratiques que théoriques.”

 

Anne Mariotti, 20 ans

“Je suis étudiante en L2 de sciences politiques et j’aime beaucoup l’histoire. Je suis intéressée par le journalisme car j’aime beaucoup écrire, notamment des romans historiques. Pour écrire ces romans, je fais d’abord des recherches en bibliothèque. Ces travaux d’écriture m’ont amenée à me documenter sur des sujets variés (Première et Seconde guerre mondiale, histoire du socialisme et de l’anarchisme…). De 2013 à 2016, j’ai également été membre de la rédaction du journal de mon lycée. J’ai écrit des critiques littéraires et un article dans la rubrique « actualités ». Cela m’a aussi permis d’assister à un ensemble de conférences sur des thèmes comme l’impact des rumeurs ou le complotisme.

Je suis très intéressée par les sujets sociétaux, économiques et environnementaux. J’aime le débat d’idées et confronter différents arguments et opinions. J’ai toujours suivi l’actualité depuis toute petite mais ce n’est qu’à quatorze ans que je me suis vraiment enthousiasmée pour la politique avec les élections présidentielles de 2012. C’est ce qui m’a amenée à m’inscrire en licence de sciences politiques. Je m’intéresse plus particulièrement à la montée de l’extrême-droite, à l’extrême-gauche et à l’islam politique. J’ai déjà plusieurs idées de ce que je pourrais faire plus tard comme, par exemple, journaliste, chercheuse en sciences politiques ou collaboratrice parlementaire.

Je suis passionnée par les luttes féministes et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Je suis engagée à la LICRA (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Je suis également membre du conseil de quartier de mon arrondissement.
J’aime aussi voyager et découvrir de nouveaux horizons et des cultures différentes.”

 

 Antoine Sipp, 20 ans

“Je viens de terminer ma deuxième année à SciencesPo Paris et je prépare actuellement ma troisième année hors les murs, que j’ai choisi de valider sous la forme de stages à l’étranger. Mon projet étant d’intégrer l’école de journalisme de SciencesPo à mon retour, je désirerais mettre à profit cette année pour aller sur le terrain et faire partie d’une rédaction ou participer à la réalisation d’un documentaire ou de reportages.
Ce stage d’initiation est donc un premier pas dans le sens de ce projet.

J’aime beaucoup écrire et je suis curieux de tout. J’aime partir à la rencontre des autres, écouter et être le passeur de témoignages.
Grâce au journalisme je pourrais peut-être faire de ces éléments mon métier, j’en serais ravi !”

 

Amélie Rolinat, 18 ans

“Je suis en terminale S et j’habite à Compiègne, dans l’Oise.

J’aime comprendre le fonctionnement des personnes, le détail de l’histoire, la logique des événements. Je trouve l’interaction avec autrui très enrichissante. Pour ces raisons, je souhaite devenir journaliste reporter dans l’audiovisuel.

La participation à la rédaction de l’université me permettra de mieux découvrir le métier de journaliste.
De plus la pratique du sport (danse et taekwondo) ainsi que la musique (piano) sont importants pour moi.”

 

Melissa Seyler, 20 ans

"Actuellement en classe préparatoire littéraire après une année à Londres, je m’apprête à entamer l’année prochaine ma khâgne, en spécialité Histoire-Géographie, pour tenter à terme les concours d’entrée aux écoles de journalisme. Mon parcours témoigne du goût que j’ai pour l’actualité et du recul que je juge nécessaire pour la comprendre pleinement. En effet, décrypter les évènements, analyser les faits, recouper les sources afin de faire émerger les véritables enjeux d’un sujet me passionnent. C’est pourquoi j’ai toujours été intéressée par le journalisme. Bien que n’ayant aucune véritable expérience en la matière, à part quelques brèves initiations et des rencontres avec des journalistes, je suis motivée à parfaire mon projet professionnel qui s’oriente davantage vers le journalisme d’investigation ou de terrain.

Mes goûts sont très variés et j’aime m’investir dans divers projets : je suis ainsi devenue bénévole à la Croix-Rouge Française mais aussi animatrice de séjours adaptés. Néanmoins, mes principaux domaines de prédilection restent les arts, les voyages et la nature. Je reste toutefois très curieuse, certains diront même trop, et aucun sujet ne me paraît dénué d’intérêt. C’est pourquoi le thème de cette année, « La santé », me plaît énormément dans la mesure où elle est au cœur de nombreux débats. De fait, j’espère que ce stage d’initiation aux techniques journalistiques me permettra d’affirmer mon désir de m’orienter dans cette voie, mais également de faire de belles rencontres qui, je n’en doute pas, seront enrichissantes."