Sigloy, jeudi 17 mai, 18h30… 18 membres de notre groupe et 3 amis embarquent sur la Loire à bord d’une gabarre « rien que pour nous ». Les « Passeurs de Loire » – un « barreur » et un naturaliste – nous proposent une belle aventure sur ce fleuve atypique, majestueux mais sauvage, voire dangereux.
Le niveau important de l’eau nous permet d’aller jusqu’à Saint-Benoît-sur-Loire, tandis que notre guide naturaliste nous explique longuement et passionnément la faune – balbuzards, hérons, sternes, loutres, castors, … – , la végétation, les crues, etc.
La gabarre s’amarre à une île, et vient le temps du pique-nique tranquillement partagé avec nos hôtes, qui ont prestement installé tréteaux et planches sur le bateau.
Puis le retour… Le soleil se couche… le moteur est coupé, le bateau dérive doucement, au fil du courant ; un long temps de silence, ponctué seulement par quelques cris d’oiseaux… L’eau est presque lisse, le ciel flamboie, devient rosé, un délicat croissant de lune nous éclaire à peine… Chacun se laisse imprégner de ce moment d’exception ; pas de mots pour décrire ce que nous ressentons.
Vers 22h30, la nuit tombée, nous amarrons à Sigloy, tout surpris d’être déjà de retour.
À Jean-Alain, qui nous a proposé cette soirée puis l’a organisée, il nous reste à dire un très grand merci pour ces instants de magie et de grâce…
Marie-Françoise Jacques-Natali