Le vendredi 1er décembre, les Amis de la Drôme et d’Ardèche vous invitent à une table-ronde pour découvrir la réussite économique d’entreprises locales et leur fonctionnement.
C’est un nom que l’on retient bien : 1083. Celui d’une entreprise de Romans, dans la Drôme, et c’est aussi un engagement : la distance maximum entre le consommateur et le lieu de fabrication de votre paire de baskets ou de jeans ne dépassera pas 1083 km. Et non seulement, ces chaussures et pantalons sont 100% français, mais sont écologiques et vendus à un prix comparable aux marques internationales.
Le groupe d’Amis de La Vie « Drôme-Ardèche » a voulu mettre en valeur lors d’une table-ronde la réussite économique d’entreprises locales qui créent des emplois, pérennisent des savoir-faire dans le souci de l’environnement. Il ont invité également la société coopérative Ardelaine, 50 salariés, qui fabrique à Saint-Pierreville (07) de la literie (matelas, couettes), des couvertures et des vêtements en pure laine locale. Quant à la coopérative CERALEP, elle produit à Saint-Vallier (26) des isolateurs pour les réseaux haute tension, du mobilier urbain et parfois des œuvres d’art en porcelaine en lien avec des artistes.
Entreprendre et réussir dans nos régions, c’est possible ! Pour découvrir cette réalité réjouissante, rendez-vous à la maison diocésaine de Valence, le 1er décembre. Ou bien sur les sites de ces entreprises pour des cadeaux de Noël qui susciteront d’intéressantes discussions autour du sapin.
Dominique Fonlupt