Cheminer en fraternité ? Autrement dit : comment atteindre une qualité d’écoute et de dialogue telle que chacun peut mieux progresser dans la réflexion et accéder à sa propre parole ? Les Amis de La Vie et plus largement les lecteurs d’Ile-de-France étaient invités samedi 14 octobre à réfléchir sur ce qui est au fond le sens de l’association des lecteurs du journal.
Jean-Claude Devèze, co-fondateur du Pacte Civique, membre de Démocratie et Spiritualité, a introduit la journée en montrant qu’un dialogue digne de ce nom s’appuie sur une triple démarche, relationnelle, éthique et spirituelle (télécharger le texte de Jean-Claude-Devèze) et tient à un équilibre entre parole, écoute et silence.
Un échange par groupe de six ou sept participants a permis de faire émerger des points positifs et des points d’amélioration dans le fonctionnement des équipes d’Amis de La Vie. Parmi les premiers, l’amitié et la confiance qui y règnent, l’intérêt immédiat que l’on peut trouver à discuter de l’actualité dans un climat convivial, la lecture de La Vie étant le trait d’union entre tous. Plus délicat à gérer dans certains groupes : la maîtrise du temps, l’irrégularité des participants et un renouvellement difficile des animateurs.
Des projets ont émergé de cette journée : l’idée d’un week-end culturel et de détente proposé aux lecteurs franciliens en 2018 et la relance du groupe des Amis de La Vie de Paris, avec un premier rendez-vous au Foyer de La Madeleine à Paris le 16 novembre à partir de 18h30. Autour d’un apéritif dinatoire, des Amis de la Vie de Paris et de la petite couronne vous attendent pour imaginer ensemble la vocation d’un groupe renouvelé dans la capitale. C’est ouvert à tous, mais il est préférable de s’annoncer par un mail à amisdelavie@lavie.fr.
Une autre date à réserver dans votre agenda : une sortie organisée par Amis de La Vie au théâtre de la Cartoucherie à Vincennes le dimanche 15 avril à 16 heures pour découvrir le spectacle de Laurent Poncelet, l’un de nos invités à l’université d’été 2017 à Méaudre. Il présentera Les Bords du monde, un spectacle chorégraphique réunissant notamment des comédiens des bidonvilles de Casablanca et des favelas de Recife. Nous projetons de proposer une rencontre avec les artistes et le metteur en scène après la représentation.
Une belle façon de tisser des liens entre les lecteurs et avec le monde.
Dominique Fonlupt