Ils s’appellent Théophile, Maxime, Charles, Pierre-Yves et Thibault, sont en terminale et accueilleront les enfants et petits-enfants des participants à l’université d’été des Amis de La Vie dans le Vercors du 2 au 7 juillet.
Leur équipe de compagnons Scouts et Guide de France, du groupe Saint-Jean, de Grenoble, s’est formée au début de l’année scolaire, après une dizaine d’années de scoutisme ensemble. Ils sont en train de bâtir un projet pour un groupe d’une quinzaine d’adolescents de 12 à 15 ans et en s’inspirant du thème (« Courage ! Résister au fatalisme, discerner… ») et des témoins invités. « Nous sommes évidemment très motivés pour ce projet de camp, qui s’inscrit dans la continuité de notre engagement scout, et dans la préparation de notre projet solidaire 2018 », expliquent-ils.
Logés au centre de vacances du Bois de Lune, dans le village, ils profiteront de l’environnement et randonneront avec une guide-accompagnatrice. Avec un(e) comédien(ne) professionnel(le), ils prépareront un spectacle pour la soirée cabaret du jeudi 6 juillet. Théâtre, poésie, slam, musique, danse… Tout est ouvert.
« Nous souhaitons leur faire découvrir la vie en communauté, en s’amusant mais aussi en partageant les valeurs fortes du scoutisme. Si possible nous aimerions mettre l’accent sur la nature et les temps de service. Nous essayerons aussi de leur faire partager des temps de réflexion en équipe et tous ensemble », poursuivent les scouts.
L’université d’été a fait le plein, mais nous réservons nos dernières places aux adultes accompagnés d’adolescents. Parents, grands-parents, parrains, marraines, c’est l’occasion de partager un temps fort avec vos jeunes tout en les laissant vivre une expérience avec leurs pairs. Et au retour, vous aurez de quoi nourrir de sérieuses conversations !
Dominique Fonlupt