« Résister au fatalisme, discerner, rebondir ensemble ! » Moins d’un mois après la publication du programme de la prochaine université d’été, nous avons quasiment rempli notre capacité d’accueil. Est-ce le thème qui inspire un tel intérêt ? Est-ce le plateau du Vercors, sa beauté et son histoire tourmentée, dense matière à penser ?
Notre programme s’est encore étoffé et nous avons la joie de confier la conférence d’ouverture à Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, professeure d’éthique sociale et de philosophie politique au Centre Sèvres à Paris. « Des auteurs comme Simone Weil et Dietrich Bonhoeffer peuvent aider à un discernement tant individuel que collectif, des choix à faire pour résister au mal structurel et dessiner des chemins porteurs de vie », nous annonce-t-elle. Directrice de programmes de recherches Entreprises et développement » à l’ESSEC, familière des enjeux économiques et écologiques, elle a écrit plusieurs livres avec l’économiste Gaël Giraud. Elle placera notre semaine dans une perspective globale.
Autre nouvelle invitée, Laurence de Cock, professeure d’histoire dans le secondaire et membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire, co-auteure de « Panique identitaire » (Éditions Du Croquant), elle assurera la conférence de la matinée du mardi consacrée à l’histoire, comme enjeu démocratique.
La dernière version du programme détaillé est en ligne : cliquez ici
Dominique Fonlupt