Pendant plus de 30 ans, Christian Boisseaux a été grand reporter photographique à la Vie. Il expose jusqu’au 30 juin une série de photos d’épaves de bateaux transfigurées par son regard d’artiste.
Christian Boisseau, c’est une signature bien connue de nos lecteurs qui ont pu apprécier ses nombreux reportages photographiques aussi bien en France qu’aux quatre coins du monde, notamment dans les camps de réfugiés. En 2009, il a pris une retraite bien méritée pour rejoindre une maison qu’il a restaurée de ses propres mains dans la presqu’ île de Crozon. « J’ai arpenté plusieurs pays, cotoyé la guerre, la misère mais j’ai aussi découvert des endroits merveilleux, confie-t-il à nos confrères d’Ouest France. Mais le rythme est devenu trop soutenu. J’ai tout posé dans un coin et il était hors de question que l’on me parle photo. »
Hors de question, vraiment ? Il lui a suffit de laisser s’écouler quelques années, de réparer une longère, de cultiver son potager, puis de se balader un jour le long de la grève bretonne dans les cimetières de bateaux, notamment à Rostollec (Finistère) – « un vrai coup de foudre », témoigne-t-il – pour que la passion photographique titille de nouveau Christian.
« J’y suis retourné plusieurs fois et un jour, j’ai vu une belle lumière qui traversait un morceau d’épave », raconte-t-il. Et de ressortir son appareil photographique pour immortaliser ces moments aussi magiques qu’éphémères, car ce que la pellicule a saisi est souvent emportée par les marées et tempêtes. Il en reste toutefois des dizaines de photos, où sous l’œil de Christian les épaves deviennent des visages , des masques africains, des symboles de la vie qui passe… Presque des peintures, une autre passion qu’il aimerait embrasser.
Intitulée « Figures à la dérive », son exposition photo est présentée à l’Office de tourisme de Crozon jusqu’au 30 juin. Si vous passez dans le coin, dans cette belle Bretagne encore sauvage, ne manquez pas d’y aller . Vous y retrouverez le regard humaniste de Christian qui vous a accompagné pendant tant d’années dans la lecture des pages de La Vie.
Olivier Nouaillas
Exposition « Figures à la dérive » à l’Office de tourisme de Crozon, 1 boulevard de Pralognan, 29
29 160 Crozon, tel 02 98 27 07 92. Jusqu’au 30 juin 2017. Entrée libre.