Le dimanche 2 juillet à 17h quand s’ouvrira la prochaine université d’été des Amis de La Vie, la France aura élu un président de la République et 577 députés. Une seule chose est sûre : nous aurons besoin d’air. Cela tombe bien : l’air, l’espace, les lointains sont offerts en abondance sur le plateau du Vercors où nos lecteurs et leurs amis sont invités à passer les tous premiers jours de juillet.
Découvrez le programme détaillé
À Méaudre – une heure d’autobus depuis la gare de Grenoble – les lecteurs de La Vie sont attendus pour des conférences, des ateliers, des spectacles, une découverte de la nature, du patrimoine et de l’histoire locale, évidemment marquée par la Résistance. Il est d’usage de confier une grande partie de l’organisation de cette semaine intense au groupe local et de l’associer étroitement au choix du thème, à l’élaboration du contenu, à la découverte des acteurs de la région. A cause du lieu bien sûr, mais aussi d’une actualité propice au découragement, les membres du groupe de lecteurs de La Vie de l’Isère ont souhaité travailler autour de l’idée de résistance.
A partir de l’actualité et des débats qui agitent la société française et le monde, nous avons choisi de centrer nos travaux sur les risques pour la démocratie et la cohésion sociale, risques liés aux incertitudes identitaires, au sentiment d’impuissance, aux nouvelles modalités de circulation de l’information. L’intitulé de cette rencontre : “Courage ! Résister au fatalisme, discerner et rebondir ensemble”. Un sujet grave après la joyeuse édition de Nantes en 2016 sur “l’art, création de soi, création du monde ?” Certes, mais les universités d’été sont d’abord un lieu où l’on vient recharger ses batteries de citoyens, reprendre son souffle, puiser de l’énergie auprès de personnalités inspirantes. On y apprend beaucoup, aussi.
Avec le sociologue Jean-Louis Schlegel, directeur de la revue Esprit, nous verrons quels sont les visions du monde qui s’affrontent au cœur de nos démocraties ? Comment identifier les désaccords et, peut-être, les rendre féconds ? Nous réfléchirons également les usages politiques de l’histoire, sur ce « récit national » que certains aimeraient voir enseigné. Avec Jacques Semelin, l’auteur de Purifier et détruire, directeur de recherche au CNRS, nous analyserons les constructions idéologiques et les contextes à l’origine du basculement de certaines sociétés dans la violence de masse. Il sera aussi question de géopolitique avec l’islamologue François Burgat. Et à l’ère de la « post-vérité », toute une matinée sera consacrée à l’information, aux médias, à notre responsabilité d’usager des réseaux sociaux avec Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie. Nous terminerons la semaine avec la théologienne protestante, Marion Muller-Collard, qui nous invitera à accueillir l’inquiétude, à lutter contre l’engourdissement, bref à partager notre condition « d’intranquilles ».
Au-delà du constat et de l’analyse, aurons l’occasion de discerner ensemble des perspectives d’action individuelles et collectives, des outils pour exercer sa vigilance. Une place est donnée chaque jour à un témoin, invité à dire ce qu’il entend par courage et résistance. L’université d’été des Amis de La Vie est aussi un moment de convivialité et de détente où les pauses et les soirées sont très animées ! Toute la journée du mercredi est consacrée à une découverte du Vercors ou du massif de la Chartreuse, par groupes de 15 à 40 personnes selon les propositions (randonnées pédestres, excursions en car ou en voitures). Inscrivez-vous sans tarder à cette grande fête estivale, mariage joyeux du savoir, de la nature et du plaisir d’être ensemble.
Dominique Fonlupt
Plus belle la vie, sur un plateau
Un scénariste pourrait y situer une comédie de situation, un « Plus belle la vie » en milieu rural. Un village dans un écrin de verdure, des cafés autour de la place, une école, une boulangerie, une charcuterie, une piscine… Méaudre accueillera les lecteurs de La Vie du dimanche 2 au 7 vendredi 7 juillet. Les conférences auront lieu dans la salle des fêtes, généreusement prêtée par la mairie. Les participants logeront dans un rayon de moins de 3 km et profiterons de la restauration collective assurée par la commune qui utilise en grande partie des produits bios.
Programme et bulletin d’inscription sur amisdelavie-dev.org à renvoyer à l’adresse suivante
Les Amis de La Vie 80 bd Blanqui, 75707 Paris cedex 13
Renseignements complémentaires par mail : universite2017@amisdelavie-dev.org
Pour télécharger le programme détaillé, cliquez ici
Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquez ici